Depuis lundi 18 mars, les musées de Bayeux ont une nouvelle vitrine avec la mise en ligne d'un site web totalement repensé. L’adresse URL reste www.bayeuxmuseum.com mais les musées de Bayeux se présentent désormais sous un nouveau jour. Plus moderne et plus fonctionnel, ce site fait une large place à l’image pour valoriser toute la richesse des collections des musées.
Site internet de Bayeux Museum

Le dernier site internet des musées a été mis en ligne au moment de la création de la marque Bayeux Museum en 2013. La présentation des musées, l’accès aux infos, et l’ergonomie ne répondaient plus aux attentes des internautes ni aux besoins de communication de Bayeux Museum. Ce nouveau site s’inscrit dans la stratégie numérique cross-média développée par la ville depuis plusieurs années et plus largement dans la stratégie de promotion online du tourisme en Normandie.

Le projet a demandé d’une part l’expertise de l’agence de stratégie digitale CyberCité, basée à Rennes, pour l’étude préalable de l’existant, la définition des objectifs et de l’arborescence, et d’autre part la créativité de l’agence de développement web Highfive, située à Caen, pour le design et les fonctionnalités. Les contenus vidéos ont été réalisés par la société F&G Productions de Caen. Les contenus textuels ont été rédigés en interne. « Avec ce nouvel outil digital mis en ligne l’année du 75e anniversaire du D-Day, nous espérons développer une plus grande visibilité et une belle notoriété des musées de Bayeux sur la toile. Nous voulons répondre aux questionnements de tout type de visiteurs sur les musées et susciter une expérience de visite attrayante avant leur venue » commente Loïc Jamin, maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de la promotion de la ville et de la valorisation du patrimoine.

Disponible en français et en anglais, le nouveau site présente des rubriques qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes des internautes comme des infos pratiques accessibles en un clic. Il apporte aussi des réponses sur la Tapisserie de Bayeux pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore sur le projet du futur musée. Il permet également d’approfondir la connaissance des collections grâce aux rubriques « un objet, une histoire » pour le musée de la Bataille de Normandie ou « les œuvres-clé » du MAHB.

> Découvrir le site de Bayeux Museum