Le soldat polonais Skuliniec honoré

Publiée le 12/04/2019
Une cérémonie était organisée au cimetière militaire britannique de Bayeux jeudi 11 avril, à la suite de l'identification du soldat polonais Skuliniec, jusqu'alors inhumé sous l'inscription "soldat inconnu".
Cérémonie hommage au dragon Skuliniec à Bayeux

À la suite de récente études historiques, l'Ambassade de la république de Pologne à Paris a été informée de l'identification d'un soldat polonais inhumé au cimetière militaire britannique de Bayeux en tant que soldat inconnu. Il était référencé dans les registres par la plaque caveau n° XVI.C.12, sous l'inscription "A soldier of the 1939-1945 war polish forces".

En accord avec l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) section du Calvados, et en étroire relation avec le Commonwealth War Graves Commission (CWGC), une nouvelle plaque tombale avait été posée en janvier 2019 avec le nom du soldat : dragon Jan Skuliniec, soldat polonais des forces armées polonaises et britanniques de la Seconde guerre mondiale, mort pour la patrie lors du Débarquement allié en 1944.

Afin de redonner à ce héros son identité et de lui rendre hommage, la ville de Bayeux a ainsi accompagné l'Ambassade de Pologne pour l'organisation d'une cérémonie solennelle en présence des autorités françaises et polonaises, des délégations militaires françaises et polonaises, de jeunes scolarisés à Bayeux et de la région parisienne, le tout en relation avec l'association de jumelage Bayeux-Chojnice.