Pour la première fois le mercredi 14 mars 2018, les enfants du centre de loisirs ont déjeuné à l'école Louise Laurent. Une nouvelle organisation entre les services de la ville et Bayeux Intercom, qui permet aux enfants de profiter des menus et de l'organisation de la restauration scolaire proposée par l'intercommunalité.
Point presse restauration Louise Laurent

Les enfants inscrits au centre de loisirs profiteront désormais de la restauration mise en place dans les écoles par Bayeux Intercom. Précédemment, le repas leur était servi par un prestataire à la salle Saint-Laurent, à quelques mètres de l'école Louise Laurent où ils seront désormais accueillis.

C'est maintenant la cuisine centrale, mise en place par les services de Bayeux Intercom dans les écoles, qui concoctera leur menu, comme elle le fait le reste de la semaine pour les écoliers du territoire. Une continuité pour beaucoup d'enfants, qui retrouvent ainsi dans leur assiette les nombreux produits locaux favorisés dans le circuit de la cuisine scolaire. L'intercommunalité s'est en effet engagée dans une démarche globale de valorisation du "bien-manger" auprès des enfants.

Ce travail porte sur trois axes :

  • la qualité des repas : maximisation des circuits courts et valorisation des produits locaux
  • la gestion des déchets : en deux ans, les déchets ont été réduits de 33%
  • les nuisances sonores : acheté par Bayeux Intercom, un appareil circule dans les cantines afin de sensibiliser les enfants au bruit. Il émet une alarme lorsque le seuil tolérable de bruit est franchi.

Le tarif des repas pour les enfants inscrits au 3 DIX-HUIT ne change pas : la ville de Bayeux prend en charge le coût supplémentaire engendré par cette démarche qui permet, même pendant l'heure du repas, d'apprendre et d'échanger. Et au vu des assiettes vides, les enfants valident !

Parallèlement, le passage d'un prestataire externe à une cuisine centrale, c'est aussi moins de déchets d'emballages, les barquettes étant remplacées par des plats et des assiettes réutilisables, une baisse des coûts, et une valorisation du savoir-faire des agents.