Pour relancer la saison du jardin partagé - aménagé courant 2018 dans le quartier Saint-Jean - l'Espace Saint-Jean associe les habitants à un projet de compostage collectif. Ainsi sont nés les "ambassadeurs du compostage". En partenariat avec le SEROC, des composteurs ont été installés à proximité du jardin.
Compostage dans le quartier Saint-Jean à Bayeux

Un partenariat avec le SEROC

Dans le cadre du projet de jardin partagé, initié en 2018 au sein du quartier Saint-Jean, deux composteurs ont été installés à proximité du jardin par le SEROC, syndicat de traitement des déchets. "Ces nouveaux outils permettent aux habitants de réduire leur production de déchets tout en contribuant à la confection d'un compost qui sera bien évidemment utilisé pour les futures activités de jardinage," détaille Chantal Rovarc'h, maire-adjointe en charge du développement durable, de l'urbanisme et de l'environnement..

Pour faciliter le transport des biodéchets vers le compost, le SEROC a également mis à disposition des ambassadeurs des "bio-seaux", dont la distribution a été assurée par l'Espace Saint-Jean. Un atelier a par ailleurs été proposé fin février aux habitants pour leur présenter les règles de compostage.

Deux composteurs ont pour le moment été installés :

  • un pour les déchets amenés par les habitans via les bio-seaux ;
  • un pour la matière sèche, à utiliser pour équilibrer le compost essentiellement composé de matières humides (déchets ménagers).

Un troisième bac sera prochainement ajouté, permettant une rotation entre les composts.

Un projet aux multiples bienfaits

Calvados Habitat, également partenaire du projet, souligne l'emplacement stratégique du jardin "installé au coeur du quartier et donc visible par tous". Pour Lydie Poulet, maire-adjointe en charge de l'action sociale et de la politique de la ville, le projet permet notamment de "créer du lien social et de lutter contre l'isolement".

Les enfants sensibilisés

Deux jeunes volontaires actuellement en service civique avec Unis-cité ont été associés au projet et sont intervenus pour sensibiliser les enfants du centre de loisirs en les invitant à participer. Des ateliers sont également proposés par l'Espace Saint-Jean autour du jardin partagé.