Fermés depuis fin octobre en raison de la situation sanitaire, les musées se languissent de retrouver leur public. La Tapisserie de Bayeux et le MAHB, qui auraient dû commencer leur saison le 1er février, vont rouvrir malgré tout mais virtuellement. Pour la première fois, le panorama complet de la Tapisserie est accessible en ligne sur le site du musée, offrant une qualité d’images inexistante jusqu’ici sur Internet. Quant au MAHB, ses collections d’art et d’histoire se dévoilent désormais à distance grâce à une visite virtuelle.
Tapisserie de Bayeux

Les collections du MAHB à découvrir depuis son canapé

« Si nos visiteurs ne peuvent plus venir au musée, il faudra que le musée s’invite chez eux ! » Une phrase lancée après la nouvelle fermeture des musées fin octobre par Loïc Jamin, élu en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine. Cette idée germait au sein de l’équipe du MAHB depuis quelques semaines quand la société EXPLOR VISIT a été choisie pour son expertise dans la création de visite virtuelle.

Après la réalisation d’une captation numérique du musée en janvier, la visite virtuelle qui propose une déambulation dans les 14 espaces du MAHB, à la découverte des collections d’art et d’histoire, est désormais accessible sur le site internet des musées de Bayeux et sur l’application EXPLOR VISIT. Véritablement téléporté dans le musée, le visiteur aura la possibilité de découvrir les œuvres majeures ou exceptionnelles du musée grâce à la présence de points d'intérêt informatifs, cliquables pendant son parcours.

« C’est pour le MAHB une belle visibilité qui, nous l’espérons, donnera envie tant aux locaux qu’aux touristes de venir découvrir sur place la richesse des collections de ce beau musée, trop souvent dans l’ombre de la très célèbre Tapisserie de Bayeux, » conclut Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.

Explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne

En attendant de retrouver ses milliers de paires d’yeux derrière sa vitrine, la Tapisserie de Bayeux est entrée dans une nouvelle ère de médiation pour le grand public grâce à la création d’un panorama numérique qui permet son exploration depuis son écran d’ordinateur ou sa tablette. Construit à partir des clichés de la Fabrique de patrimoines en Normandie, réalisés en 2017 sur l’œuvre hors de sa vitrine et recalés par les équipes de l’Université de Caen Normandie, de l’Ensicaen et du CNRS, ce panorama était un outil très attendu par le monde scolaire, notamment britannique, ainsi que par le public international.

Depuis la page de consultation sur le site Internet du musée, l’internaute a accès à la toile brodée dans son intégralité. Les 70 mètres de l’œuvre sont ainsi visibles grâce à une image de base de 500 000 pixels de long sur 5 500 pixels de haut. Parmi les outils d’exploration à disposition, la fonction zoom permet de visualiser l’œuvre dans son ensemble lorsque qu'elle est au minimum et d’aller jusqu’aux détails des motifs brodés en focus maximum. Le panneau d’information latéral propose les traductions des inscriptions latines en français et en anglais, et une règle graduée en bas de l’écran permet de naviguer rapidement vers une scène choisie.

Cette représentation numérique inédite de l’œuvre, construite par les équipes de l’Université de Caen Normandie et de Bayeux Museum, a été confiée à la Ville de Bayeux pour sa diffusion et sa valorisation. Ce volet numérique participe aussi directement au projet global de refonte du musée, puisqu’il permettra de créer, par exemple, des nouveaux outils de médiation dans le parcours de visite. « Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux visiteurs et scientifiques du monde entier ce qui constitue aujourd’hui l’image de référence universelle de la Tapisserie de Bayeux, » commente Loïc Jamin.