Les périodes récentes de confinement ont accéléré les tendances constatées depuis plusieurs années en matière de commerce : l’attachement au commerce local et, a contrario, l’explosion des achats en ligne. Deux modes de consommation en apparence incompatibles qu’il est pourtant possible de concilier…
Application Ma ville mon shopping à Bayeux

Le commerce en ligne mais local

Afin d’accompagner les commerces du territoire vers la transition numérique mais également pour les aider à surmonter la crise actuelle, Bayeux Intercom a signé en février dernier un partenariat avec la plateforme de vente en ligne mavillemonshopping.fr. Créée en 2017, filiale du groupe La Poste, mavillemonshopping.fr est une « market place », une boutique en ligne, qui permet aux  commerçants, restaurateurs, artisans et producteurs locaux de vendre leurs produits sur internet.

Pour les professionnels, mavillemonshopping.fr est un atout supplémentaire et un outil simple d’utilisation : création d’une boutique numérique en moins de cinq minutes, gestion facilitée du catalogue produits (mise en ligne et contrôle des stocks), paiement sécurisé, solutions intégrées de click & collect’ ou de livraison à domicile, accompagnement technique, référencement… Et pour les clients, ce sont tous les avantages du shopping en ligne sans délaisser leurs commerces de proximité. Sur mavillemonshopping.fr, chaque commerce bénéficie de sa propre page qui réunit l’ensemble de ses produits. Les clients sélectionnent ce qu’ils souhaitent acheter et choisissent leur mode de livraison : retrait en magasin ou livraison à domicile. Enfin, ils règlent leurs achats grâce à un e-paiement simple, rapide et sécurisé.

Vous souhaitez découvrir ce nouvel outil ? Rendez-vous sur mavillemonshopping.fr !
Vous êtes commerçant et vous souhaitez adhérer à mavillemonshopping.fr ? Contactez le service développement économique de Bayeux Intercom :

Accompagner les professionnels

Si pour les commerçants l’adhésion à mavillemonshopping.fr est actuellement gratuite en raison de la situation sanitaire, elle redeviendra payante à l’issue de la crise (l’abonnement mensuel s’élevant en temps normal à 37 euros, soit 444 euros par an et par commerçant). Des frais qui seront alors intégralement pris en charge par Bayeux Intercom et ce, pour une durée de trois ans. « Nos commerces ont été touchés de plein fouet par la crise, explique Emmanuelle Chabertier, maire-adjointe en charge du commerce et de l'emploi. Cette nouvelle mesure d’accompagnement à la transition numérique est une nécessité, aujourd’hui plus que jamais. Les élus de la Ville de Bayeux et moi-même nous réjouissons de cette nouvelle main tendue de la part de Bayeux Intercom pour aider les commerces à rebondir et s’en sortir. » Mais force est de constater que la présence des commerces locaux sur une plateforme de vente en ligne n’est pas uniquement conditionnée par son coût : « adhérer à ces nouveaux outils c’est bien, mais l’étape essentielle, c’est la capacité des commerçants à maintenir l’activité en alimentant régulièrement leur page de nouveaux produits. Cette dynamique permet de fidéliser la clientèle mais également de la renouveler avec pour objectif final de booster les ventes ».

C’est dans cette optique que Bayeux Intercom propose des formations gratuites à destination des commerçants, des ateliers numériques dédiés à la prise en main de la plateforme et à sa mise à jour. Un accompagnement technique qui, en parallèle d’un soutien financier, permettra aux professionnels du commerce de jouer l’atout du numérique sans complexe. Aujourd’hui, mavillemonshopping.fr comptabilise déjà une vingtaine de commerçants bayeusains mais afin d’en réunir un maximum sur la plateforme, Bayeux Intercom compte s’appuyer sur les compétences et savoir-faire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (CMAI) Calvados-Orne. « Un soutien précieux qui vise notamment à faciliter la prospection, la prise de contact et l’inscription des commerçants. » Un travail de terrain, au plus près des professionnels, qui devrait permettre de multiplier les adhésions, dynamiser les flux et donc les transactions. « Mavillemonshopping.fr constitue une nouvelle pierre à l’édifice dans l’accompagnement des commerces de notre territoire. Elle s’ajoute à toutes les opérations mises en place jusqu’alors par la Ville de Bayeux et Bayeux Intercom, » conclut l’élue.