La Ville de Bayeux souhaite apporter un complément d’information suite à la diffusion, ce jeudi 10 octobre, d’un communiqué de presse émanant du Ministère de la Culture au sujet de la dation de « Paysage à Argenteuil » de Gustave Caillebotte.
Paysage à Argenteuil de Gustave Caillebotte

Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent l’entrée dans les collections du musée d’Orsay d’une œuvre majeure de Gustave Caillebotte (1848-1894), Paysage à Argenteuil (1889), acceptée par l’Etat en dation en juillet 2019. Le tableau sera visible à partir du mardi 15 octobre pendant plusieurs semaines au Musée d’Orsay. Il sera ensuite mis en dépôt au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux, comme le souhaitait son propriétaire M. François Chaplain, habitant de Bayeux décédé en novembre 2016.

Les deux toiles Portraits à la campagne et Paysage à Argenteuil, ont en effet une origine commune. Elles ont été offertes par Gustave Caillebotte lui-même à sa cousine Zoé (grand-mère de M. Chaplain) l’artiste étant l’un des témoins à son mariage avec M. Fermal à Bayeux en 1887. Depuis lors elles n’ont quitté la cité bajocasse qu’à l’occasion d’expositions temporaires.

Le Maire de Bayeux, Patrick Gomont se félicite des relations étroites engagées par la Ville de Bayeux et le Musée d’Orsay, affectataire de la dation, qui débouchent, quelques semaines après l’entrée de l’œuvre dans les collections nationales, à son dépôt au sein du MAHB. Suivant le vœu de M. François Chaplain, les deux oeuvres seront à nouveau réunies, prolongeant ainsi le choix de l’artiste pour signifier le lien intime qui l’unissait à sa famille normande.

Loïc Jamin, Maire-adjoint en charge des musées, du tourisme et de la valorisation du patrimoine à Bayeux, se réjouit quant à lui, que le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard puisse offrir un accès au public à de tels chefs-d’œuvre en province.

La toile Paysage à Argenteuil intègrera les collections du MAHB en tout début d’année prochaine et sera présentée au public à partir du 1er février 2020 lors de la réouverture du MAHB après la trêve hivernale de janvier.

> Pour consulter le communiqué de presse du Ministère de la Culture