Après Ewa, Kate ou encore Hanna, ce sont cette année Maïa, 20 ans, et Jannis, 18 ans, que la Ville de Bayeux accueille en service volontaire européen. Durant leur séjour, les deux jeunes gens vont aller à la rencontre des Bayeusains pour faire découvrir leurs pays, leurs cultures et leurs traditions.
Maïa et Jannis, volontaires européens en 2023/2024 à Bayeux

Maïa est italienne, Jannis est allemand. À la rentrée de septembre, ils ont quitté leurs villages respectifs de Busto Arsizio près de Milan et Eichwalde près de Berlin pour rejoindre Bayeux où ils resteront jusqu'en juillet prochain. Durant un an, ils iront à la rencontre des habitants - enfants, adolescents, adultes - pour faire rayonner leurs cultures respectives.

Le portrait de Maïa, la polyglotte

Avec un père photographe et une mère passionnée de voyages, Maïa ne pouvait échaper à son destin d'exploratrice ! Très jeune, elle s'intéresse aux langues étrangères et intègre un lycée spécialisé où elle étudie le français, l'anglais et l'allemand. Après l'équivalent italien du baccalauréat, elle quitte le territoire européen et s'envole vers l'Australie où elle mêle études et travail. Une expérience enrichissante qui lui permet notamment d'améliorer sa maîtrise de la langue de Shakespeare.

Dynamique, avide de nouvelles découvertes, Maïa décide après l'Australie de regagner l'Europe et plus particulièrement la France qu'elle affectionne tout particulièrement. Celle qui a regardé des séries et des films français, lu des romans francophones, écouté et parlé la langue pour s'améliorer toujours plus, repère alors l'offre bayeusaine. C'est décidé, sa prochaine destination sera Bayeux !

Le portrait de Jannis, le sportif

À tout juste 18 ans et après avoir obtenu l'équivalent allemand du baccalauréat, options histoire, mathématiques et géographie, Jannis souhaitait faire une pause dans ses études, partir à l'étranger et plus particulièrement en France pour y apprendre la langue. Depuis son arrivée à Bayeux, le germanophone suit, deux fois par semaine, les cours de français proposés par la Croix Rouge. Très sportif, il foule également les terrains de football bayeusains aux côtés du Bayeux FC.

En plus de ses apprentissages linguistiques et de ses séances sportives, Jannis compte profiter de son séjour à Bayeux pour parfaire ses connaissances des instances françaises : pour ce passionné de politique, évoluer au sein d'une collectivité est une chance.

Maïa et Jannis à Bayeux

Durant leur année à Bayeux, Maïa et Jannis vont participer à plusieurs projets :

  • Faire rayonner leurs cultures en allant à la rencontre des enfants inscrits au 3 DIX-HUIT, des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants, de tous les habitants.
  • Développer un projet personnel, en lien avec la Ville, qui reste à définir
  • Participer à l'organisation de l'événement #BayeuxForEurope, programmé du 17 au 31 mai 2024
  • Proposer un projet de voyage

Pour suivre et contacter Maïa et Jannis, rendez-vous sur les réseaux sociaux !