Après une annulation inévitable en 2020, les Médiévales de Bayeux se réinventent en 2021 pour animer Bayeux autrement, mais sûrement ! Ces samedi 3 et dimanche 4 juillet, les échos des sculpteurs, des marchands et des troubadours résonneront dans les rues de la cité médiévale. Au programme : marché médiéval, chantier médiéval, jeux d'antan et spectacles de rue.
Médiévales de Bayeux

Autour de la Cathédrale, les 75 échoppes d’un marché médiéval repensé raviront les amateurs d’objets d’art et produits d’antan. On sent déjà les délicieuses odeurs de cannelle, de sucre et autres douceurs d’autrefois… Du côté de l’Hôtel du Doyen, les visiteurs retrouveront le chantier médiéval et ses sculpteurs de talent ainsi que la cour des jeux et ses animations traditionnelles. La compagnie Art6 y présentera par ailleurs une maquette à l’échelle 1/72e du Château de Bayeux. Méconnu, le Château occupait jusqu’au XVIIIe siècle la place de Gaulle avant d’être démantelé sur ordre du Roi Louis XVI.

À la chapelle de la Tapisserie, une exposition sur la mode médiévale sera présentée. Un maître tailleur du Moyen Âge invitera le public à découvrir l’histoire du vêtement, « sous toutes ses coutures » !

Et parce que les Médiévales – même dans un format revu et corrigé – sont avant tout le lieu de rencontre entre le public et le spectacle vivant, quatre compagnies seront programmées. Trois d’entre elles se produiront dans les jardins de l’Hôtel du Doyen ou à la Halle ô Grains. Un format exceptionnel permettant de maîtriser et respecter les jauges imposées par la situation sanitaire. La dernière compagnie surprendra quant à elles les promeneurs sur site : ses marcheurs de lumière, musiciens-échassiers, déambuleront dans la ville durant tout le week-end.

Pas de grands rassemblements donc, pas de reconstitutions ni de parade, mais une volonté et une envie de faire vivre de nouveau le spectacle, la culture, l’animation dans les rues de Bayeux, en attendant de pouvoir célébrer en 2022 la 35e édition des Médiévales.

Programme complet à retrouver sur lesmedievales.bayeux.fr