Suite aux dernières annonces du Président de la République lundi 13 avril 2020, la ville de Bayeux annonce l'annulation de l'édition 2020 des Médiévales.
Médiévales de Bayeux 2019

"Face à la pandémie du COVID-19, le pays affronte une crise sans précédent dont personne ne connaît l'issue et qui nous oblige aujourd'hui à annoncer l'annulation des Médiévales 2020.

Une décision difficile à prendre mais qui, dans le contexte actuel, apparaît comme inéluctable. Une décision difficile à annoncer tant cet événement nous est cher, vous est cher. Mais une décision raisonnable suite aux dernières annonces du Président de la République.

Les conséquences budgétaires qui déjà se présentent face à cette crise inédite viennent confirmer ce choix. Nous avons conscience de la déception des dizaines de milliers de visiteurs fidèles à cet événement bayeusain incontournable. Nous savons également les difficultés engendrées pour les nombreuses associations qui grâce aux Médiévales bénéficient d'un souffle financier non négligeable pour la bonne gestion de leur structure. Enfin nous tenons à affirmer notre soutien à l'ensemble des artisans et artistes qui chaque année rendent les Médiévales plus belles. À ce titre, la ville de Bayeux assurera aux compagnies professionnelles le maintien d'une partie des rémunérations initialement prévues.

Les Médiévales, pour la première fois de leur histoire, sont annulées. Mais, d'ores et déjà, les élus de la ville de Bayeux ainsi que toute l'équipe du service action culturelle travaillent sur la 35e édition prévue en juillet 2021. Un anniversaire qui sera célébré comme il se doit, soyez-en sûr ! Plus que jamais, nous nous retrouverons au cœur de notre belle cité pour partager ce week-end de fête incomparable.

En attendant, nous devons tous agir pour lutter contre la propagation du virus qui n'aura jamais raison de notre engagement à vos côtés.

Prenez soin de vous."

Patrick Gomont, Maire de Bayeux et David Lemaresquier maire-adjoint en charge de l'action culturelle et de la vie associative.