Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars prochains. Si un électeur est absent à ces dates ou dans l'impossibilité de se déplacer, une solution : le vote par procuration.
Capture d'écran du formulaire pour un vote par procuration

Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars prochains. Si un électeur est absent à ces dates ou dans l'impossibilité de se déplacer, une solution : le vote par procuration. Il se fait alors représenter par un autre électeur bayeusain (inscrit sur les listes électorales de la ville). Les deux votants n'ont pas besoin d'être inscrits dans le même bureau de vote.

Comment procéder ?

Pour pouvoir effectuer une procuration, l'électeur doit se rendre en personne dans un commissariat de police (nationale) ou une gendarmerie (où qu'il soit) ou au tribunal d'instance le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail. Il peut :

  • utiliser le formulaire disponible sur internet, le remplir, l'imprimer et le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal ;
  • remplir à la main le formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal.

La procuration peut s'établir pour un scrutin unique ou pour une durée limitée (3 mois, 6 mois, etc...)
Il lui appartient par ailleurs d'informer l'électeur à qui il donne procuration.

Attention aux délais : les procurations étant transmises par voie postale à la mairie, les votants doivent anticiper leur démarche.

En savoir plus : service-public.fr