En 2022, les musées de Bayeux ont retrouvé leur vitesse de croisière avec plus d’un demi-million de visiteurs accueillis. Dans les trois musées de la ville, les chiffres de fréquentation attestent d’un retour à la normale après deux ans de baisse due à la pandémie mondiale. La fréquentation globale affiche près de 506 000 personnes, soit une saison quasiment semblable à celle de 2018 (-2,5 %), année jugée excellente, tandis que la comparaison avec l’exceptionnelle année 2019 (75e anniversaire du Débarquement) présente un différentiel de -10 %.
Musée de la Tapisserie de Bayeux, juillet 2022

Les équipes de Bayeux Museum et Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine, se réjouissent de cette embellie pour la fréquentation qui s’accompagne d’une progression de 4,5 % du chiffre d’affaires global (entrées et achats boutique) par rapport à 2018.

Dans le détail, si l’on garde l’année 2018 pour référence, le musée de la Tapisserie de Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie affichent respectivement 375 000 et 95 000 visiteurs, des chiffres très proches de ceux connus avant le Covid. Quant au MAHB, il tire son épingle du jeu avec une hausse de près de 15 %, soit 36 000 visiteurs au total.

Profils des visiteurs

Concernant les différentes typologies de visiteurs, les trois musées ont reçu près de 2 500 groupes, une clientèle qui n’est pas encore au niveau habituel des 3 000 groupes par an. « C’est une clientèle qui met plus de temps à revenir quand on connaît des bouleversements sur nos destinations, et nous concernant, ce sont les groupes américains et britanniques qui restent à reconquérir, » précise Loïc Jamin. Cette année écoulée marque tout de même le retour du public scolaire (sauf britannique) dans les musées avec 31 000 enfants accueillis, soit près de 1 000 groupes scolaires.

Autre phénomène constaté, la part des visiteurs français est en progression constante depuis 2019 avec +12 %. Cela représente 20 000 Français de plus au musée de la Tapisserie de Bayeux. Concernant les nationalités étrangères, la corde est toujours tenue par les Britanniques et les Américains suivis des clientèles européennes de proximité : Allemands, Néerlandais, Italiens, Belges, Danois et Espagnols.

L'exposition de l'oeuvre du peintre David Hockney

L’exposition-événement de l’œuvre de David Hockney « A Year in Normandie » à la Tapisserie de Bayeux a déjà attiré plus de 27 000 curieux depuis son ouverture le 22 septembre, ce qui signifie qu’un visiteur sur deux venu à la Tapisserie a vu l’exposition. « La visibilité de cette exposition dans les médias nationaux, associée à la notoriété de l’artiste a forcément eu un impact positif sur l’attractivité de la ville. Nous avons d’ailleurs connu une affluence record lors des vacances scolaires de Toussaint et de Noël, » commente Loïc Jamin.

Les musées de Bayeux en 2022 : quelques chiffres

  • 506 000 visiteurs pour l'ensemble des trois musées ;
  • 2 500 groupes ;
  • 31 000 scolaires ;
  • 63 000 pass Bayeux Museum vendus soit un chiffre identique à 2019. Aujourd’hui, sur 100 visiteurs, 13 achètent le pass ;
  • 400 000 visites sur le site Internet bayeuxmuseum.com. En augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. La page la plus vue est celle qui propose l’exploration en ligne du panorama de la Tapisserie de Bayeux ;
  • 5 300 fans sur la page Facebook, 3 800 abonnés sur Twitter et 2 800 abonnés sur Instagram.

Perspectives 2023

•    Réouverture des musées le 1er février 2023 ;
•    Exposition David Hockney visible jusqu’au 23 avril 2023 ;
•    10 ans du MAHB – Week-end spécial anniversaire 1er et 2 avril - Programme d’animations à venir ;
•    40 ans du musée de la Tapisserie de Bayeux (Ancien Grand séminaire) et ouverture de l’exposition « Tapisserie de Bayeux, vers un nouveau musée » dans la chapelle en mars 2023