Il y a quelques semaines, l’entreprise JC Decaux a procédé au remplacement de ses supports publicitaires à Bayeux. Le nouveau mobilier urbain, toujours constitué de petits et grands formats, d’abribus et de panneaux lumineux, répond aux exigences environnementales formulées par la Ville.
Changement de panneau publicitaire à Bayeux

L’intervention n’a duré que quelques semaines mais elle n’est pas passée inaperçue ! Entre fin février et fin avril, les équipes de JC Decaux étaient à Bayeux pour effectuer le changement du mobilier publicitaire urbain : supports 120 x 176 (aussi appelés « sucettes »), grands formats le long des axes majeurs, abribus et panneaux lumineux ont ainsi été remplacés par des équivalents plus modernes et plus respectueux de l’environnement. L’opération, qui marque le début du nouvel accord entre la Ville et l’entreprise spécialisée dans la publicité urbaine, n’est pas neutre : dans son appel d’offres lancé en 2022, la Ville de Bayeux imposait de nombreux critères aux candidats, notamment environnementaux.

Recyclé et recyclable

Outre les exigences esthétiques (intégration dans l’environnement, homogénéité des couleurs et des formes...) et techniques (solidité, durabilité, résistance), la Ville de Bayeux attendait des candidats qu’ils répondent d’une part aux problématiques environnementales et sociales dans leurs propositions, et d’autre part aux obligations imposées par le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). L’offre de JC Decaux a retenu l’attention des élus avec un mobilier produit dans le respect de l’environnement : reconditionné*, recyclable, nettoyé à l’eau de pluie, il consomme également peu d’énergie avec un éclairage 100 % LED à la luminosité églable. L’action en faveur de l’insertion sociale a aussi été soulignée. Enfin, l’aspect financier entrait également en ligne de compte.

75 000 € annuels

Pour la Ville, le remplacement dumobilier urbain publicitaire est une opération à zéro euro ; JC Decaux fournit, installe, entretient et assure la maintenance des supports. L’entreprise se rémunère sur les recettes publicitaires et reverse annuellement une redevance à la Ville. À hauteur de 75 000 €, celle-ci est non négligeable pour le budget de la collectivité qui profite par ailleurs d’espaces d’affichage gratuits avec la réservation de certaines faces sur le territoire communal mais également en Normandie, en Bretagne et dans l’Ouest Parisien pour ses grands événements.

Ni plus, ni moins

À l’issue des interventions, le nombre de supports à Bayeux n’a pas changé : 41 « sucettes », 12 grands formats, 10 abribus et 2 panneaux lumineux. Globalement, les emplacements ont été conservés. À la marge, certains panneaux ont été décalés de quelques mètres pour des raisons de visibilité ou de sécurité, d’autres ont été supprimés et replacés ailleurs. Un nouvel emplacement ne signifie donc pas un ajout mais un changement. À noter que, conformément aux exigences du RLPi, les grands formats ont été réduits de 12 m² à 8 m² et les panneaux lumineux – réservés exclusivement à l’information municipale – ne permettront que la diffusion de textes et d’images fixes. Ces derniers retrouvent par ailleurs leurs emplacements – intersection des avenues Clemenceau et Vallée des Prés, et place du Marché – laissés vides après le retrait des supports dysfonctionnels et obsolètes. Enfin, un abribus a été créé devant le collège Letot et tous sont désormais dotés de ports USB ; une nouveauté dont se sont déjà saisis les nombreux collégiens et lycéens !

*Sauf abribus et panneaux lumineux, neufs.