Le Maire de Bayeux Patrick Gomont rend hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Patrick Gomont et Sa Majesté la Reine Elizabeth II à Bayeux

"C’est avec une sincère tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Un an après la disparition de son époux, le Prince Philip, duc d’Edimbourg, la famille royale d’Angleterre est à nouveau endeuillée. Dans cette nouvelle épreuve, je tiens à adresser très humblement mes condoléances personnelles et profondes, ainsi que celles du conseil municipal et de la Ville de Bayeux, ville libérée par deux régiments britanniques (Sherwood Rangers Yeomanry et l'Essex Regiment), à la famille royale et tout particulièrement à son fils, Charles III.

En ces circonstances douloureuses, j’adresse également ces condoléances au peuple britannique, aux Britanniques vivant dans notre région, aux nations du Commonwealth, aux habitants de Dorchester, à la Royal British Legion, à la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et à tous ceux qui aimaient la Reine Elizabeth II.

Femme et souveraine d’exception, la reine Elizabeth II s’est éteinte, au terme d’une vie incroyablement riche, inspirante, au cours de laquelle elle aura toujours su incarner la grandeur de la monarchie britannique. Femme de devoirs, dans une époque qui succombe petit à petit à la tyrannie des droits, elle aura représenté une boussole capable d’accompagner la société britannique dans ses mutations tout en maintenant la tradition politique dont elle était l’héritière.

À Bayeux, à Arromanches, dans le Bessin, l’émotion est immense. Il faut dire que les liens qui unissent notre territoire, et plus particulièrement notre ville à la Grande-Bretagne et à la famille royale sont forts, étroits et nombreux. Marraine de la cloche de la Paix et de la Liberté de la cathédrale de Bayeux, la Reine Elizabeth II a honoré notre cité de sa présence à quatre reprises. S’associant à tous les anniversaires « dizaines » du Débarquement allié depuis 1984, elle a systématiquement mis un point d’honneur à rendre hommage aux 4 600 soldats du Commonwealth reposant à Bayeux, dans le plus grand cimetière militaire britannique de France, sous l’épitaphe : « Nous qui fûmes conquis par Guillaume, avons délivré la patrie de notre vainqueur ». Des événements considérables empreints d’un savant mélange de grande solennité et d’infinie simplicité.

Sa dernière visite date du 6 juin 2014 : elle avait marqué de sa classe le 70e anniversaire du Débarquement, aux côtés de son époux, de son fils accompagné de son épouse Camilla ainsi que du Premier ministre d’alors, David Cameron accompagné de son épouse et du Premier ministre français Manuel Valls, pour saluer la mémoire des soldats tombés pour libérer notre Ville puis la France et l’Europe du joug de l’Allemagne Nazie.
Admirative et proche des vétérans, tout comme Charles III, celle qui a connu ces heures sombres, savait mieux que n’importe quel dirigeant l’importance de ces rendez-vous et du devoir de mémoire.

Souriante et chaleureuse, elle m’avait confié lors de cette visite, tout l’attachement qui la liait à Bayeux, à son histoire et notamment à la Tapisserie de Bayeux, cette œuvre qui représente tant pour les anglais, trait d’union indéfectible entre Bayeux et la famille royale.

La monarchie britannique aura désormais pour visage celui de Charles. Charles III entretient les mêmes liens forts avec notre Ville. Présent à Bayeux le 9 septembre 1987, il y a 35 ans jour pour jour, pour commémorer le neuvième centenaire de la mort de Guillaume, il s'y est alors exprimé soulignant qu'il voyait en la Tapisserie de Bayeux "un héritage exceptionnel que nous avons en partage". Charles III est également lié à Bayeux par l’intermédiaire de notre jumelage avec la ville de Dorchester (comté de Dorset). Grand défenseur de l’environnement et de la durabilité, depuis très longtemps, il y a fait sortir de terre un quartier écologique, sur un terrain lui appartenant.

Mes vœux de réussite accompagnent ce nouveau règne qui s’ouvre."

Patrick Gomont
Maire de Bayeux
Président de Bayeux Intercom
Vice président de la Région Normandie en charge de la culture et du patrimoine