Le Maire de Bayeux rend hommage à l'ancien Président de la fédération internationale de Basket, originaire de Bayeux et resté très attaché à sa ville et son club de coeur, le CSB.

"C'est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès d'Yvan Mainini, ancien Président de la Fédération internationale de basket et Bayeusain d'origine.
Avec un père Président du CSB, une mère, un frère et des sœurs jouant dans le club bayeusain, Yvan Mainini avait un destin tout tracé dans l'histoire du basket.
Une histoire qui a dépassé les frontières de Bayeux et de la Normandie, puisque d'arbitre international, Yvan a ensuite présidé pendant près de vingt ans la Fédération Française de Basket.
C'est tout naturellement qu'il a continué à œuvrer pour son sport en prenant la tête de la FIBA Europe avant d'accéder à la présidence de la Fédération internationale, la FIBA, devenant ainsi le deuxième français à occuper ce poste.

Yvan Mainini n'a cependant jamais oublié Bayeux où il revenait régulièrement pour voir sa famille. Il était dans la capitale du Bessin pour les 75 ans du CSB en 2010, son club de cœur, et avait d'ailleurs déclaré "Je ne suis pas bayeusain, je suis bajocasse ! J'ai vécu à Bayeux jusqu'à mes 25 ans".

Au nom des Bayeusains, du conseil municipal et en mon nom, je tiens à rendre hommage à son parcours et à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, déjà éprouvée il y a peu.

Patrick Gomont, Maire de Bayeux"
Photo Ouest France avec de gauche à droite: Philippe Lauhé, le président du CSB, Bertrand Genest, son prédécesseur et Yvan Mainini, lors des 75 ans du club bayeusain, en 2010.