Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain et de l'opération de revitalisation du territoire (ORT) qui en découle, Bayeux Intercom - aux côtés des villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain - a décidé de mettre en place deux Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat. Bayeux et son centre-ville sont concernés.
Centre ville de Bayeux

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, c'est quoi ?

Une OPAH est une offre de services qui permet de favoriser le développement d'un territoire par la requalification de l'habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l'État, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et Bayeux Intercom, l'OPAH de Bayeux Intercom permettra de proposer des aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé.

Les objectifs visés sont :

  • la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique ;
  • l’accompagnement des copropriétés dans leurs projets de rénovations thermiques ;
  • la lutte contre la vacance ;
  • la lutte contre les situations de mal logement (logement indigne et insalubre) ;
  • l’adaptation des logements au vieillissement de la population.

Une OPAH à l'échelle du territoire et une OPAH pour le centre de Bayeux

Deux types d'OPAH vont être lancées sur le territoire :

  • Une OPAH dite "classique" (de droit commun) : elle concerne l'ensemble des communes de Bayeux Intercom. Mise en place pour une durée de 5 ans, elle prévoit d'intervenir sur plus de 280 logements minimum, en vue d'améliorer l'offre d'habitat sur le territoire intercommunal. Les propriétaires privés et bailleurs pourront bénéficier d'aides octroyées par l'ANAH, le Département du Calvados, la Région Normandie, Bayeux Intercom et d'autres partenaires.
  • Une OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH RU) : elle concerne les centres-villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain, toutes deux lauréates du dispositif "Petites villes de demain" et concernées par une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Parce qu'ils présentent des caractéristiques particulières, les centres-villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain doivent être traités différemment. L'OPAH RU prévoit d'intervenir sur plus de 235 logements situés dans les deux centres-villes. Les propriétaires privés et bailleurs pourront bénéficier d'aides octroyées par l'ANAH, le Département du Calvados, la Région Normandie, Bayeux Intercom, les Villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain et d'autres partenaires.

Une convention à disposition des habitants

Pour mettre en oeuvre ces deux OPAH, deux conventions entre l'ANAH, Bayeux Intercom, les Villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain et les partenaires du projet seront prochainement signées. Elles définissent notamment :

  • le périmètre des OPAH
  • le montant des aides susceptibles d'être accordées
  • les actions d'accompagnement et d'amélioration du cadre de vie

Les habitants peuvent consulter ces conventions du 21 février au 21 mars 2022 :

  • en ligne : convention OPAH / convention OPAH RU
  • au siège de Bayeux Intercom, 4 place Gauquelin Despallières à Bayeux, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
  • à l'accueil de la Mairie de Bayeux, 12 bis rue Laitière à Bayeux, le lundi de 13h30 à 18h, les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le mercredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement
  • à l'accueil de la Mairie de Port-en-Bessin-Huppain, 15 rue du Docteur Camille Huet à Port-en-Bessin-Huppain, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Les remarques peuvent être consignées dans un registre à disposition des habitants au siège de Bayeux Intercom et dans chaque mairie ou à l'adresse amenagement-habitat@bayeux-intercom.fr