Depuis de nombreuses années, la Ville de Bayeux travaille à la requalification des entrées de ville. Une volonté politique forte qui franchit aujourd'hui une nouvelle étape route de Saint-Lô.
Point presse route de Saint-Lô à Bayeux

Une volonté politique forte

Les entrées de ville, zones souvent anarchiques et désordonnées composées de bâtiments commerciaux et industriels et d'une succession de panneaux publicitaires, sont bien souvent oubliées des projets d'urbanisme. À Bayeux, les élus ont depuis longtemps engagé un travail de longue haleine pour qualifier ces espaces sur lesquels se pose le premier regard porté sur la cité.

Station classée tourisme, la Ville apporte un soin particulier à son image, son patrimoine et son urbanisme. Ainsi, elle a déjà embelli la zone Sud : les boulevards Montgomery, Sadi Carnot et Maréchal Leclerc ont changé de visage. Les ronds-points Eisenhower, de la Gare et d'Ornano sont désormais des espaces valorisés où trônent histoire, art et végétaux.

Pour requalifier les entrées de ville, plusieurs choix forts ont été nécessaires :

  • Refuser l'implantation de zones commerciales ou artisanales en entrées de ville ;
  • Adopter un PLUi qui impose à tout commerce de moins de 300 m² d'être situé en centralité ;
  • Dépolluer avec le retrait de 24 panneaux publicitaires ;
  • Gérer les espaces verts de façon différenciée et instaurer volontairement le "zéro phyto" ;
  • Développer les modes durables de déplacement (pistes cyclables).

À ces choix s'ajoutent celui de la conservation d'espaces verts permettant notamment la présence d'animaux à deux pas du centre-ville.

Végétalisation route de Saint-Lô

Dans la continuité des travaux engagés, l'entrée de ville Sud-Ouest - ou route de Saint-Lô - voit aujourd'hui son visage remodelé. Si jusqu'à dernièrement, des palissades en béton se dévoilaient sous les yeux des arrivants, ce seront prochainement de nombreux arbres qui dessineront la zone. L'emplacement, réservé dans le PLUi pour permettre la réalisation d'aménagements paysagers, avait été acquis par la Ville en 2019 pour un montant de 30 000 €. Un achat voté par le conseil municipal pour la qualité de vie à Bayeux.

Pour l'heure, la palissade en béton a été démolie et le site nettoyé. Une clôture en bois est actuellement posée et une haie sera plantée à ses pieds. Les arbres - chênes, érables, hêtre, charmes, merisier - quant à eux, rejoindront le site à l'automne.

Un travail des correspondants environnement

Élus au sein du conseil municipal, les correspondants environnement ont activement participé à ce projet. La végétalisation de Bayeux est l'un des engagements affichés dans la charte de développement durable adoptée en 2021 par la Ville.