Le Maire de Bayeux, Patrick Gomont et Loïc Jamin, Maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de la promotion de la ville et de la valorisation du patrimoine, ont pris part ce jeudi 5 juillet à la signature de l’arrangement administratif relatif à la Tapisserie de Bayeux entre la France et le Royaume-Uni au ministère de la Culture, à Paris.
Signature de l'arrangement administratif entre la France et le Royaume-Uni

Cet accord bilatéral signé entre Françoise Nyssen, Ministre de la culture et son homologue britannique, Matthew Hancock, Secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports du Royaume-Uni, a vocation à renforcer la coopération dans le domaine du patrimoine culturel entre les deux pays autour de ce chef d’œuvre de l’art médiéval. Cette signature importante à laquelle assistait également Antoine Verney, Conservateur des musées de Bayeux, marque une nouvelle étape sur le chemin du futur musée et de l’éventuel prêt de la broderie millénaire au Royaume-Uni, volonté exprimée par le Président de la République, Emmanuel Macron et la Première Ministre britannique, Theresa May, le 18 janvier dernier lors du 35e sommet franco-britannique.

"La Tapisserie est un témoin de notre passé commun, aujourd'hui ensemble nous en faisons un lien pour l'avenir. L'arrangement administratif est une étape décisive qui permet d'officialiser et de développer la coopération qui s'est engagée ces derniers mois. [...] Je veux saluer tous les élus locaux très impliqués dans ce projet. Je pense notamment à Monsieur Patrick Gomont, maire de Bayeux [...] Je pense aussi bien sûr au directeur des musées de Bayeux, Antoine Verney, sans qui ce projet ne pourrait voir le jour,"  a déclaré Françoise Nyssen.

Dépositaire et gestionnaire de l’œuvre, la ville de Bayeux rappelle qu’elle est favorable à cette démarche inscrite dans le cadre du projet du futur musée de la Tapisserie, qu’elle considère comme une formidable opportunité et indique qu’elle veille à ce que ses conditions soient respectées. La mise en place d’un partenariat institutionnel fort entre Britanniques et Français en fait partie. La conservation de cette « Mémoire du monde » est un préalable indiscutable. Par ailleurs, ce prêt ne pourra être effectif avant l’horizon 2023, soit durant la dernière phase de travaux du musée, lors de la fermeture au public, sur une durée courte et avec l’assurance d’un retour au printemps 2024 pour la réouverture de son nouvel écrin.