La tempête Goretti a frappé le Calvados hier soir et dans la nuit. Après les vents forts, l'heure est au bilan à Bayeux où les précautions prises en amont du phénomène ont limité les dégâts.
Tempête Goretti à Bayeux

Des arbres ont néanmoins été déracinés sur le Bypass, à proximité de la salle Yvan Mainini ou du COSEC Saint-Julien. Dans le quartier situé derrière le centre E.Leclerc, quelques arbres sont également tombés dont l'un sur une voiture en stationnement. La place de Gaulle a également été touchée : trois arbres ont perdu des branches charpentières. Fragilisés, ils devront être abattus. Enfin, le jardin botanique accuse lui aussi le coup : cinq arbres sont tombés et le hêtre pleureur, élu plus bel arbre de France en 2023, a vu un cèdre s'abattre sur lui. Deux branches charpentières ont été touchées. Une expertise sera menée.

Du côté des bâtiments publics, des dégâts mineurs ont été recensés avec quelques tuiles ou ardoises envolées, de la tôle soufflée, des panneaux arrachés. Des coupures d'électricité ont par ailleurs entraîné des problèmes de chauffage au Pôle petite enfance, à l'Espace Argouges, au centre aquatique ou encore au Collegium. Après une relance, un retour à la normale est attendu dans l'après-midi.

Mobilisées dès 5h pour la voirie et 7h pour les espaces verts, les équipes de la Ville et de Bayeux Intercom ont, par leurs interventions, permis de dégager rapidement les axes, libérer les accès et nettoyer les débris.

Si l'alerte météo est désormais moindre, les éléments fragilisés par la tempête pourraient constituer un risque pour les habitants ; aussi le jardin botanique de Bayeux restera fermé tout le week-end et jusqu'à mardi inclus pour permettre l'intervention des services. Les autres restrictions sont levées (jardin de Salomé, cimetières, place de Gaulle, Mémorial des reporters).

À noter :

  • Bybus : reprise des trajets dans l'après-midi pour la ligne 1. Les lignes 2 et 3 (scolaires) ne reprendront pas, un arrêté préfectroral stipulant qu'aucun transport scolaire ne saurait être assuré.
  • Pour rappel, Collectéa n'assurait pas les collectes prévues ce vendredi matin dans le secteur cathédral. Elles sont reportées à ce vendredi soir. Dans le secteur sud, la collecte jaune prévue le vendredi matin est reportée à lundi matin.

La Ville remercie les habitants d'avoir respecté les consignes de sécurité et salue l'investissement sans failles de ses services techniques.