Un Airbus A220 nommé Bayeux !

Publiée le 02/12/2022
Un nouvel A220 vient de rejoindre la flotte Air France et son réseau de destinations européennes, et il s'appelle "Bayeux" !
Airbus A220 nommé Bayeux

Le 13e A220 des 60 commandés par la compagnie aérienne française, immatriculé F-HZUM et réceptionné début novembre par les équipes Air France, a ainsi été baptisé après autorisation de Patrick Gomont, Maire de Bayeux. Ce dernier, sollicité en avril 2021, avait alors accédé à la demande originale d'Air France qui avait décidé de "renouer avec une tradition légendaire en baptisant ses avions du nom de villes françaises".

Le mot d'Air France : "C’est avec fierté que nous partageons l’identité de nos avions avec ces lieux qui font la diversité de notre territoire. La Compagnie valorise ainsi la France et la richesse de son patrimoine et les connecte avec le reste du monde : avec Air France, Bayeux s’envole à la rencontre du monde."

Le mot de Patrick Gomont : "Soumis au secret depuis 18 mois, nous sommes heureux de partager enfin cette information originale avec tous. Par son histoire et sa richesse culturelle, Bayeux était déjà connue à travers le monde. Aujourd'hui, avec Air France, c'est une nouvelle reconnaissance et une valorisation inédite qui s'offrent à la Ville et ses habitants."

L'A220 "Bayeux"

Construit dans une usine Airbus au Canada - à Mirabel exactement - l'A220 "Bayeux" est un avion de dernière génération : conçu avec des matériaux plus légers, équipé de nouveaux moteurs et d'une voilure optimisée, il offre des performances énergétiques inégalées. Plus silencieux, avec moins de CO2, il joue un rôle déterminant dans la réduction de l'empreinte environnementale.

L’A220-300 en 3 chiffres* :

  • 20 % de carburant en moins
  • 20 % de CO2 en moins
  • 34 % d'émissions sonores en moins

* Par rapport aux Airbus A318 et A319 qu’il remplace.
Photo : prise à Mirabel (Canada) par le steward Mathieu Lambert, montrant le marquage "Bayeux" sur la coque de l'avion © Mathieu Lambert.