Base du fonctionnement du 3 DIX-HUIT, le projet éducatif est un document obligatoire pour les accueils collectifs de mineurs et qui définit les grandes intentions éducatives de la collectivité pour la structure. Au travers de ce document, rédigé pour trois ans et complété par le projet pédagogique, le 3 DIX-HUIT entend répondre à ses fonctions essentielles tout en développant des axes de travail identifiés.
Accueil du 3 DIX-HUIT à Bayeux

Si les actions du 3 DIX-HUIT existent et perdurent depuis l'inauguration de la structure en 2013, elles sont depuis 2016 traduites par un projet éducatif pluriannuel. Rédigé pour trois ans, ce document vient d'être modifié et présente, pour les années 2019-2021, quatre axes de travail :

  • poursuivre la structuration de l'offre éducative
  • prioriser l'acquisition des compétences psychosociales
  • améliorer la lisibilité de l'offre enfance jeunesse
  • penser les interventions à l'échelle du bassin de vie

Avec plus de 130 objectifs organisés en quatre grandes familles (développement de l'individu ; pratiques sportives, culturelles et artistiques ; développement du vivre ensemble ; comprendre et vivre avec son environnement), le service Sports et Jeunesse entend proposer des actions éducatives orientées par un projet concret, des actions qui enrichissent l'enfant et le font grandir tout en s'amusant.

Des passerelles entre structures pour une continuité d'accompagnement

Dans la continuité du précédent projet, ce nouveau plan mettra l'accent sur le lien avec les familles et sur le lien entre structures. Aux enfants et adolescents qui, sur une journée, peuvent par exemple passer de leur cellule familiale à leur établissement scolaire, de leur établissement scolaire à la Médiathèque, de la Médiathèque au 3 DIX-HUIT, l'idée est d'offrir un accompagenement cohérent, sans discontinuité majeure, avec un objectif commun : celui de construire les adultes de demain.

Une salle sensorielle pour favoriser le développement

C'est peut-être la traduction la plus visible du nouveau projet éducatif : la salle sensorielle. Rassurante, apaisante, elle offre aux jeunes usagers du 3 DIX-HUIT un lieu "refuge" où ils peuvent à la fois se reposer, se détendre et prendre un temps à l'écart des autres, un temps pour eux. Dans cet environnement "zen", les plus jeunes apprennent à gérer leurs émotions, à les accepter et à accepter celles des autres. L'idée est d'offrir un outil qui favorise le développement des jeunes individus, et de répondre à l'un des enjeux forts du nouveau projet éducatif porté par le 3 DIX-HUIT : apprendre à vivre avec les autres et avec soi-même. Pour cela, l'équipe va également recevoir une formation spécifique.

> Consulter le projet éducatif 2019-2021