Végétalisation des cimetières

Publiée le 18/04/2023
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et financiers actuels, la Ville de Bayeux fait le choix de végétaliser ses cimetières. Allées et espaces inter-tombes vont être prochainement engazonnés. Parallèlement, un vaste programme de reprise de concessions a été engagé pour permettre aux services communaux de continuer d'honorer les demandes d'inhumation : après plusieurs mois de procédures, les premiers emplacements ont été libérés.
Végétalisation des cimetières à Bayeux

Les premiers coups de pelle ont été donnés début avril : en ce printemps 2023, la Ville de Bayeux engazonne ses deux cimetières, section par section, mètre carré par mètre carré. En tout, 5 000 m² sont concernés : 3 000 m² au cimetière de l’Ouest, 2000 m² au cimetière de l’Est. Avant de semer, les équipes ont nivelé le terrain à l’aide d’une petite pelleteuse. Prochainement, une herbe dense, plus résistante à la sécheresse, remplacera les allées et inter-tombes jusqu’ici constituées de graviers.

Trois enjeux majeurs

Avec ce vaste projet, la Ville poursuit trois objectifs :

  • Esthétique : entretenir les cimetières pour les familles et les défunts, poursuivre la végétalisation « à l’anglaise » avec le souhait de redonner plus de place à la nature
  • Environnemental : répondre aux exigences de la loi du 1er juillet 2022*, imposant l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans les cimetières, garantir une meilleure perméabilité des sols (limiter le ruissellement), créer des îlots de fraicheur pour compenser les îlots de chaleur que représente chaque tombe
  • Économique : permettre aux agents d’entretenir plus facilement et plus rapidement, en conservant le même niveau d’exigence malgré l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires

Les pratiques sont donc amenées à évoluer au sein des cimetières. La Ville invite également les habitants à participer à l’entretien des pierres tombales comme ils participent à l’entretien de leurs pieds de mur.

* Loi Labbé : depuis le 1er juillet 2022, les collectivités territoriales et établissements publics ne peuvent plus recourir à l'utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières, les terrains de sport et les zones étroites ou difficiles d'accès dans le cadre de l'entretien des voiries. Notons qu’à Bayeux, l’arrêt des produits phytosanitaires dans les cimetières a été acté dès 2021.

Gérer pour l’éternité

Pour que la Ville puisse continuer d’honorer les demandes d’inhumation, un vaste programme de reprise de concessions a été engagé. Après plusieurs mois de procédure, les premiers emplacements ont été libérés au début de l’année.

Un jardin du souvenir est également en création au cimetière de l’Est.