Votez pour votre hêtre pleureur !

Publiée le 08/11/2023
Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux en lice pour devenir l'arbre de l'année 2023 ! Vous avez jusqu'au 18 décembre 10h pour voter sur arbredelannee.com.
Arbre de l'année 2023

Avant l'été, la Ville de Bayeux avait candidaté au concours national de l'arbre de l'année organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts. Elle avait proposé son célèbre hêtre pleureur, bien connu des habitants et des habitués du Jardin botanique, pour représenter la Région Normandie. Le verdict est tombé : l'arbre bayeusain a été retenu par le jury pour représenter la Normandie ! Désormais, la Ville appelle à la mobilisation des habitants et amoureux du hêtre pleureur : les votes sont ouverts jusqu'au 18 décembre sur arbredelannee.com. L'arbre qui comptabilisera le plus de votes recevra le Prix du Public et aura la chance de défendre les couleurs de la France à la finale du concours "Arbre de l'année européen" !

ATTENTION : pour éviter les votes de robot, le site arbredelannee.com vous demandera de valider votre vote par mail. Vérifiez vos indésirables et confirmez votre vote pour que celui-ci soit comptabilisé !

Calendrier détaillé

  • Été 2023 : candidature de la Ville de Bayeux au concours de l'arbre de l'année 2023
  • Septembre 2023 : pré-jury. Un arbre par région est retenu. Le hêtre pleureur de Bayeux est choisi pour représenter la Normandie
  • 8 novembre 2023 : annonce des nommés et ouverture des votes en ligne sur arbredelannee.com pour le Prix du public
  • 18 décembre à 10h : clôture des votes en ligne pour le Prix du public
  • 17 janvier 2024 : travaux du jury et cérémonie de remise des prix (Prix du public, Prix du jury et Prix coup de cœur par l'Arbre vert)
  • 24 janvier 2024 : publication des arbres nominés dans le magazine Terre Sauvage
  • 1er février 2024 : l’arbre lauréat du Prix du public défend les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’année européen »

En savoir plus sur le concours

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, ce concours récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre.

En savoir plus sur le jardin botanique et le hêtre pleureur de Bayeux

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Normandie. Créé en 1859, ouvert en 1864, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000.