L'histoire du Tour à Bayeux
1910 – 8e édition
Les tracés des premières éditions du Tour de France sont de véritables « tours » de France avec un circuit longeant côtes et frontières, dessinant les contours du territoire métropolitain. Il est ainsi permis de penser que Bayeux a pu être traversée à plusieurs reprises durant les premières éditions du Tour. C’est le cas du tracé de 1910 où figure la petite ville du Calvados. Il s’agit peut-être de la toute première rencontre entre la Grande boucle et la cité médiévale...
Légende : Source gallica.bnf.fr / BnF
1929 – 23e édition
En 1929, de drôles de spectateurs admirent le peloton traversant Bayeux : les éléphants du cirque Pinder, alors en représentation à Bayeux, stationnent place Saint-Patrice en attendant de pouvoir reprendre leur route. Une rencontre peu commune, relayée dans Le Petit Provençal, ancien quotidien régional du sud de la France : « À Bayeux, le Cirque Pinder est en représentation : et quand les routiers* apparaissent sur le champ de foire, la fanfare de parade les salue d’un air martial. »
Légende : Miroir des Sports, 5 juillet 1929 © Source gallica.bnf.fr / BnF
1931 – 25e édition
Un envoyé spécial pour le journal L’Intransigeant évoque le départ des coureurs depuis Caen au matin du 1er juillet. Le Journal de Bayeux du 3 juillet confirme le passage des « routiers cyclistes » par Bayeux durant l’étape Caen-Dinan.
1948 – 35e édition
Le 27 février 1948, le conseil municipal de Bayeux vote une subvention de 25 000 francs pour l’inscription de la ville au tracé de l’étape Trouville-Dinard, notant « outre l’attrait spectaculaire et la venue dans [la] ville de nombreuses personnes de la région, une promesse ferme et écrite de la réfection de la partie du boulevard militaire comprise entre le rond-point de la route de Vaucelles et la rue Saint-Loup par l’administration des Ponts et chaussées ». Finalement, Bayeux ne verra pas le Tour passer dans ses rues cette année-là comme le précise un article de La Renaissance du 3 juillet : « En perdant l’avantage de voir défiler le Tour de France en leur ville, les Bayeusains n’ont pas pour autant perdu...le nord. [...] Ils se sont regroupés à Balleroy [...] pour applaudir leurs champions favoris. »
1956 – 43e édition
Cette année-là, un grave accident marque le passage du Tour à Bayeux. Le reporter Roland Passevant en fait état dans son autobiographie Journaliste sportif, même si ça dérange, parue en 1976 aux éditions Robert Laffont. « Dans la traversée de Bayeux, charmante cité normande, un accident perturbe durant quelques instants notre convoi. Un motard de la télé percute une imprudente vieille femme traversant la rue. Le passager de la moto reste K.O. sur le pavé. [...] On transporte la pauvre femme dans un magasin où à même le sol, jambe déchiquetée, perdant abondamment son sang, elle doit attendre l’ambulance. » La Renaissance du Bessin du 10 juillet 1956 apporte quelques précisions (voir ci-après).
Légende : Renaissance du Bessin, 10 juillet 1956
1957 – 44e édition
Le 8 janvier 1957, le conseil municipal de Bayeux vote une subvention de 40 000 francs pour l’inscription de la ville au tracé de l’étape Granville-Caen.
1960 – 47e édition
Bayeux figure au tracé de l’étape Caen – Saint-Malo. Il s’agirait du dernier passage du Tour de France à Bayeux.
2025 – 112e édition
Le top départ de la 6e étape est donné à Bayeux.
Le saviez-vous ?
À une époque où le cyclisme était peu professionnalisé, les coureurs portaient le nom de « touristes-routiers ». Ce titre désignait les participants modestes qui, pour pouvoir prendre le départ, posaient des congés. En 1930 par exemple, l’hebdomadaire français Miroir des sports titrait ainsi « Cinq équipes nationales de huit coureurs et soixante touristes-routiers commenceront demain le 24e Tour de France ».