Il y a un siècle, la ville de Chojnice redevenait polonaise suite au traité de Versailles. Pour célébrer l'événement, elle a organisé tout un week-end d'animations et convié les représentants de Bayeux, ville jumelée, pour célébrer le centenaire de son indépendance et de son retour à la patrie. Une délégation bayeusaine a répondu à l'appel : Christine Cabon, maire-adjointe en charge des affaires générales, du personnel et de la citoyenneté, Thérèse Marie, présidente de l'association Bayeux-Chojnice et Emmanuelle Leclerc, présidente de Musikoblokos ont ainsi représenté les relations fraternelles qu'entretiennent les deux villes.
Délégation bayeusaine à Chojnice en janvier 2020

Visite d'expositions, concerts, cérémonie officielle, conférence, reconstitution historique... L'expérience des délégations allemande, ukrainienne, biélorusse et française aura été inoubliable et l'accueil chaleureux ! À l'occasion d'une soirée de gala, Thérèse Marie et son homologue polonais Czeslaw Selke ont par ailleurs été récompensés. Le week-end aura également été marqué par l'enfouissement d'une capsule temporelle sur la place de l'hôtel de ville. Dans cent ans, ce coffre sera rouvert et les habitants y découvriront notamment des documents et petits objets évoquant la Tapisserie de Bayeux et sa ville gardienne. Emmanuelle Leclerc, présidente de l'association Musikoblokos, qui participera au festival Intertony en juin à Chojnice avec son groupe Flying Turtles, y a également glissé le contrat passé avec les organisateurs.

Les représentantes bayeusaines ont profité de leur séjour pour discuter avec la mairie de Chojnice et avec l'association de jumelage de leurs futurs projets communs :

  • accueil en mai à Bayeux pendant la semaine de l'Europe d'une jeune pianiste de Chojnice, en première partie d'un concert de Musikoblokos (à l'invitation des associations)
  • accueil en juin à Chojnice du groupe de rock de Musikoblokos
  • projet d'accueil à Bayeux du groupe polonais de danse folklorique en 2022
  • souhait d'un échange d'apprentis en boulangerie (boulangerie à la française à Chojnice dans la rue de Bayeux) : les intéressé.e.s peuvent se rapprocher de l'association Bayeux-Chojnice
  • mise en contact du club de pétanque de Chojnice avec l'Amicale Bouliste de Bayeux

La mairie de Chojnice invite par ailleurs les photographes bayeusains à participer à une exposition internationale de photographies sur le thème de la fuite du temps. Le principe ? Les habitants devront photographier des lieux caractéristiques de Bayeux créés il y a 100 ans (et qui existent encore), et les associer à des photos de ces mêmes lieux en 1920. Les clichés seront exposés lors des fêtes de la ville de Chojnice du 26 au 28 juin prochain. Toutes les villes jumelles de Chojnice sont invitées à participer, selon le même procédé. L'idée du projet est de montrer combien différentes nations et différents peuples, par-delà leurs différences, ont de choses en commun. Le règlement du projet est disponible en ligne et à l'accueil population-citoyenneté, 12 bis rue Laitière.

Avant de repartir, Christine Cabon a convié le maire de Chojnice et sa femme à venir visiter Bayeux en mai prochain, à l'occasion de la Semaine de l'Europe.