COVID-19 : ce qui change ce 19 mai

Publiée le 19/05/2021
Fin avril, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, les services de la Ville de Bayeux, du CCAS et de Bayeux Intercom, en lien avec les services de l'État, continuent d'informer habitants, associations, partenaires, sur les changements à venir.
Déconfinement du 19 mai COVID-19

Une nouvelle étape de déconfinement s'opère ce mercredi 19 mai. Le couvre-feu est repoussé à 21h et les commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et de spectacles rouvrent avec des jauges limitées.

Quels changements pour les services et équipements de la Ville de Bayeux, du CCAS et de Bayeux Intercom ?

Les écoles municipales de musique et des Beaux-Arts rouvrent leurs portes. Seuls l'orchestre d'harmonie (réunissant 50 musiciens) et le chœur d'enfants - au sein de l'école de musique - ne reprennent pas leurs activités pour le moment.

La Halle ô Grains et l'Auditorium rouvrent au public avec une jauge limitée (35%). Les spectacles ont été reprogrammés (voir sur halleograins.bayeux.fr) et la billetterie rouverte (en ligne ou auprès du service action culturelle à l'Hôtel du Doyen). Les bureaux du service, situés à l'Hôtel du Doyen, ont rouvert mardi 18 mai (du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h). Pour tout renseignement, les spectateurs sont invités à contacter l'action culturelle : 02 31 92 03 30 ou actionculturelle@mairie-bayeux.fr.

L'Espace Saint-Patrice rouvre au public. Accueil physique les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors périodes de fermeture ponctuelle). Les salles rouvrent également avec une jauge de 35 % et pour des événements où le public est assis.

Les pratiques amateurs dans les équipements municipaux, déjà autorisées dans le cadre scolaire, le sont désormais pour les mineurs.

Sports et loisirs
Les fédérations, les clubs sportifs et l'ensemble des associations ont été informés par mail des mesures gouvernementales appliquées au sport à partir du 19 mai. Est notamment autorisée dès demain la pratique des mineurs en extérieur et en intérieur. Les structures municipales - salles et gymnases - qui avaient déjà rouvert leurs portes pour l'accueil des scolaires, sont donc dès aujourd'hui accessibles aux mineurs. À noter : les majeurs peuvent pratiquer en extérieur mais devront attendre le 9 juin pour pratiquer en intérieur (avec jauge réduite).

Les marchés hebdomadaires jusqu'ici uniquement alimentaires, retrouvent leurs stands non alimentaires.

Résidences autonomie Saint-Floxel et Clemenceau
Les visites extérieures, jusqu'ici interdites aux mineurs, sont désormais autorisées. Le nombre de visiteurs est conditionné à la capacité d'accueil des logements de chaque résident. Les activités collectives, organisées en petits groupes constitués des mêmes participants, demeurent proposées dans cette configuration. Les visites sont interdites à toute personne revenant d'un pays situé en dehors de l'Union Européenne.

Les centres socioculturels (Saint-Jean et Argouges) sont ouverts. L'Espace Saint-Jean continue de fonctionner en jauges restreintes selon les activités.

Les terrasses des bars et restaurants peuvent rouvrir. Afin d'accompagner les professionnels, la Ville de Bayeux a pris certaines dispositions.

Pour les bars et restaurants disposant d'une terrasse et situés RUE SAINT-JEAN
En accord avec Bayeux Shopping, la rue Saint-Jean est piétonisée dès le 19 mai et jusqu'au 31 mai, de 11h30 à 14h30 afin de permettre l'extension des terrasses jusqu'au fil d'eau.
La piétonisation de la rue sera totale à compter du 1er juin comme chaque année.

Pour l'ENSEMBLE DES RUES, y compris la rue Saint-Jean

  • L'extension peut être autorisée au-delà du droit de commerce dès lors qu'un accord est convenu avec le commerce voisin.
  • Les redevances d'occupation du domaine public ne sont facturées qu'au prorata temporis des mois d'exploitation effective du domaine public.
  • Les extensions sont exonérées du droit de terrasse.

Le service développement économique se tient à la disposition des commerces et restaurants pour répondre à leurs questions (02 31 51 63 07 - contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr).
À noter : la réouverture des terrasses ne peut être actée que dans la limite du protocole sanitaire renforcé défini par l'État, à savoir un maximum de 6 personnes par table.

Les trois musées bayeusains rouvriront le 1er juin avec des jauges qui retrouveront progressivement leurs capacités maximales. Horaires et tarifs habituels à retrouver sur bayeuxmuseum.com.

Le centre aquatique intercommunal Auréo avait rouvert aux scolaires le 4 mai selon un protocole strict. Ce 19 mai, les mineurs sont autorisés à reprendre leurs cours de natation. Les clubs peuvent également reprendre leurs activités.

La médiatèque intercommunale Les 7 lieux conserve son fonctionnement actuel. À noter : une reprise progressive des animations culturelles dès le début du mois de juin.

Le Fablab Au Boulon de l'espace Vitamines rouvre ses portes. Jours et horaires d'ouverture : les lundis et mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Toutes les informations actualisées sont disponibles sur le site covid.bayeux.fr