COVID-19

Depuis mars 2020, les services de la Ville de Bayeux, du CCAS et de Bayeux Intercom s'adaptent quotidiennement au contexte sanitaire. Cette page a pour but de vous aider à trouver rapidement les réponses à vos questions liées à la crise sanitaire de la COVID-19.

Page mise à jour régulièrement. Dernière actualisation : 23.07.2021 à 11h

Vaccination

La vaccination concerne désormais tous les profils. Plus d'infos sur : solidarites-sante.gouv.fr.

À Bayeux, le centre hospitalier assure la vaccination pour les publics concernés, sur rendez-vous.
Comment prendre rendez-vous ?

  • Via Doctolib
  • au 02 79 46 11 56 de 8h à 18h
  • au 0800 009 110 de 6h à 22h 7j/7

Plus d'informations sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Pass sanitaire

Qu'est-ce que le pass sanitaire ? Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique - via l'application TousAntiCovid - ou papier, d'une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :

► La vaccination, à condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de COVID (1 seule injection)

► La preuve d'un test négatif de moins de 72h

► Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissements de la COVID-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Détails sur gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Test PCR - Centre de dépistage

Le centre de dépistage, déployé par l'Agence Régionale de Santé à Bayeux, vous accueille le lundi, le mercredi et le vendredi de 14h à 15h30.

Restent prioritaires :

  • patients symptomatiques (AVEC ou SANS ordonnance)
  • professionnels de santé.
  • cas contacts avérés (sur justificatifs ARS ou CPAM). À faire six jours après le contact.

Pratique
Test PCR (et test salivaire pour les enfants de moins de 7 ans)
Ouvert à tous, sans rendez-vous, selon profil (voir ci-dessus)
Ancienne école Alain Chartier, 63 rue Saint-Patrice, accès par la rue des Billettes
Gratuit (*pris en charge par l'assurance maladie)
Pièces à apporter : carte vitale et carte nationale d'identité

Plus d'infos sur normandie.ars.sante.fr
Numéro gratuit d'information sur la COVID-19 24h/24 & 7j/7 : 0800 130 000

Test antigénique

Effectuer un test antigénique à proximité de mon domicile ? Trouvez le point le plus proche de chez vous sur sante.fr

Port du masque à Bayeux

  • Depuis le 17 juin 2021 : le port du masque n'est plus obligatoire en centre-ville mais demeure obligatoire pour les marchés en plein air et aux abords des établissements scolaires.
  • Depuis le 25 mars 2021 : le port du masque est obligatoire en centre-ville, dans les rues Saint-Patrice (de l'intersection avec la rue Arcisse de Caumont jusqu'à la rue Saint-Malo), Saint-Martin, Saint-Malo, Saint-Jean, Alain Chartier, du Docteur Guillet, du marché, Genas Duhomme, des Cuisiniers, du Bienvenu, Laitière, de la Chaîne, Larcher, Maréchal Foch, place aux Bois, place de Gaulle ainsi qu'aux abords des commerces des quartiers Saint-Jean et Argouges. Arrêté préfectoral
  • Depuis le 30 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire aux abords de la gare routière, rue Montfiquet (entre les places Saint-Patrice et Gauquelin Despallières). Cette mesure vise à protéger notamment les jeunes. Si la majeure partie d'entre eux sont asymptomatiques, ils restent potentiellement vecteurs auprès de profils plus fragiles.
  • Depuis le 29 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire sur les brocantes, vides-greniers, marchés, foires à tout et autres ventes au déballage du Département - Arrêté préfectoral
  • Depuis le 8 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires et structures petite enfance (écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, 3 DIX-HUIT et multi-accueil Graine d'Éveil) - Arrêté préfectoral
  • Depuis le 1er août 2020 : le port du masque est obligatoire sur les marchés de Bayeux (marchés du mercredi rue Saint-Jean, marché du samedi place Saint-Patrice, marchés aux puces) - Arrêté municipal n°2020-271

L'application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Plus d'informations et liens de téléchargement de l'application TousAntiCovid sur gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Enseignement et accueil de loisirs

Les protocoles sanitaires annoncés par le Gouvernement sont respectés dans les écoles et structures jeunesse du territoire. En cas de cas avéré au sein d'une classe, cette dernière est fermée durant 7 jours.

Écoles municipales de musique et des beaux-arts

Les écoles municipales de musique et des Beaux-Arts ont rouvert leurs portes mercredi 19 mai. Seuls l'orchestre d'harmonie (réunissant 50 musiciens) et le chœur d'enfants - au sein de l'école de musique - ne reprennent pas leurs activités pour le moment.

Culture

Pass sanitaire : les spectacles programmés à compter du 21 juillet (intérieur ou extérieur) seront accessibles sur présentation du pass sanitaire.

La Halle ô Grains et l'Auditorium ont retrouvé leurs jauges complètes.
Les nouvelles dates des spectacles reprogrammés sont à retrouver sur halleograins.bayeux.fr.
Les spectateurs ayant déjà réservé leur place ont été contactés par le service action culturelle. Les spectateurs qui souhaitent réserver leur place sont invités à se rapprocher du service action culturelle ou à se rendre sur le site halleograins.bayeux.fr. La billetterie est accessible en ligne ou auprès du service action culturelle à l'Hôtel du Doyen.
Les bureaux du service, situés à l'Hôtel du Doyen, ont rouvert mardi 18 mai (du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).
Pour tout renseignement, les spectateurs sont invités à contacter l'action culturelle : 02 31 92 03 30 ou actionculturelle@mairie-bayeux.fr.

L'Espace Saint-Patrice a retrouvé son fonctionnement habituel. Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l'espace.

Les pratiques amateurs dans les équipements municipaux sont autorisées.

Sports et loisirs

Les fédérations, les clubs sportifs et l'ensemble des associations ont été informés par mail des mesures gouvernementales appliquées au sport à partir du 19 mai.

Médiathèque Les 7 lieux

Pass sanitaire : la médiathèque accueille dans la limite de 49 usagers en simultané jusqu’au dimanche 29 août. Le pass sanitaire n'est ainsi pas exigé.

À compter du 13 juillet et jusqu'au 29 août, la médiathèque passe aux horaires d'été :

  • Ouverture 6 jours sur 7
  • Du mardi au dimanche : 14h - 18h
  • et dès le matin, les mercredis et samedis : 10h - 12h

Boîte de retour extérieure et médiathèque : fermées les jours fériés.

Les équipes communiquent régulièrement sur les nouvelles modalités d'accès aux documents : plus d'informations sur les7lieux.fr.

Centre aquatique intercommunal Auréo

Pass sanitaire : le centre aquatique intercommunal accueille les mineurs sans restriction, et les majeurs munis d'un pass sanitaire (test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h OU certificat de vaccination/schéma vaccinal complet OU certificat de rétablissement de la COVID-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Plus d'infos sur centreaquatique-aureo.fr

Marchés hebdomadaires

Maintenus dans le respect des règles et du protocole sanitaires en vigueur.
Les marchés hebdomadaires jusqu'ici uniquement alimentaires, ont retrouvé depuis le 19 mai leurs stands non alimentaires.

Résidences autonomie Saint-Floxel et Clemenceau

Les visites extérieures, jusqu'ici interdites aux mineurs, sont désormais autorisées. Le nombre de visiteurs est conditionné à la capacité d'accueil des logements de chaque résident. Les activités collectives, organisées en petits groupes constitués des mêmes participants, demeurent proposées dans cette configuration. Les visites sont interdites à toute personne revenant d'un pays situé en dehors de l'Union Européenne.

Centres socioculturels Argouges et Saint-Jean

Les centres socioculturels (Saint-Jean et Argouges) sont ouverts.

CCAS

Le CCAS reste à votre disposition. Merci de prendre rendez-vous avant de vous présenter.
Les personnes domiciliées au CCAS peuvent se présenter spontanément.

Entreprise, commerce, artisanat et tourisme

Bayeux Intercom recense les aides disponibles sur son site internet
L'État informe les entreprises et répond à leurs questions sur son site internet
Le Ministère du Travail met également à jour sa FAQ : site internet du Ministère du Travail
Les services de l'URSSAF et de la DGFiP sont également mobilisés : site internet impots.gouv.fr

Un guichet unique de la DGFiP a été mis en place au printemps dernier. Il permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier, le cas échéant, des dispositifs d'accompagnement mis en place par le gouvernement : 02 31 38 42 96/98.

Patrick Gomont, Maire de Bayeux, a adressé un courrier à Monsieur le Président de la République, samedi 31 octobre 2020, sollicitant la réouverture des commerces de proximité. Un soutien indéfectible à ceux qui font vivre notre belle ville : consulter le courrier adressé au Gouvernement.

Cafés, hôtels, bars et restaurants

Pass sanitaire : début août*, tous les clients devront présenter un pass sanitaire (test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h OU certificat de vaccination/schéma vaccinal complet OU certificat de rétablissement de la COVID-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
Le pass sanitaire sera obligatoire pour les personnels des établissements où il sera imposé à la clientèle.
*Cette deuxième étape de l'extension du pass sanitaire n'a pas encore de date formelle : le Président de la République Emmanuel Macron a expliqué qu'elle dépendait d'un projet de loi devant être présenté au Parlement.

Depuis le 30 juin, les cafés, hôtels, bars et restaurants ont retrouvé leur capacité d'accueil totale. Plus de jauge et plus de limitation du nombre de convives par table.
L'installation de parois de séparation de faibles hauteurs, prévenant les projections entre les tables, n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandée.
Il n'est en revanche toujours pas possible de consommer debout ; les clients doivent obligatoirement être assis (restriction appliquée aux restaurants et débit de boissons, aux établissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons, aux restaurants d'altitude et aux hôtels pour leurs espaces dédiés aux activités de restauration et débit de boissons).

Les règles et protocoles sanitaires restent en vigueur (port du masque, distanciation, sens de circulation...).

Afin d'accompagner les professionnels, la Ville de Bayeux a pris certaines dispositions dès le mois de mai.

Pour les bars et restaurants disposant d'une terrasse et situés RUE SAINT-JEAN
En accord avec Bayeux Shopping, la rue Saint-Jean est piétonisée dès le 19 mai et jusqu'au 31 mai, de 11h30 à 14h30 afin de permettre l'extension des terrasses jusqu'au fil d'eau.
La piétonisation de la rue sera totale à compter du 1er juin comme chaque année.

Pour l'ENSEMBLE DES RUES, y compris la rue Saint-Jean

  • L'extension peut être autorisée au-delà du droit de commerce dès lors qu'un accord est convenu avec le commerce voisin.
  • Les redevances d'occupation du domaine public ne sont facturées qu'au prorata temporis des mois d'exploitation effective du domaine public.
  • Les extensions sont exonérées du droit de terrasse.

Le service développement économique se tient à la disposition des commerces et restaurants pour répondre à leurs questions (02 31 51 63 07 - contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr).
À noter : la réouverture des terrasses ne peut être actée que dans la limite du protocole sanitaire renforcé défini par l'État, à savoir un maximum de 6 personnes par table.

Musées

Pass sanitaire : l'accès aux musées est conditionné pour les personnes de plus de 18 ans à la présentation d'un pass sanitaire (test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h OU certificat de vaccination/schéma vaccinal complet OU certificat de rétablissement de la COVID-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Visiteurs français et de l’Union Européenne

  • Un certificat de vaccination attestant d’un parcours complet depuis au moins 1 semaine (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 4 semaines (Jansen, Johnson & Johnson)
  • Un test PCR négatif ou antigénique de moins de 48h
  • Un certificat de test positif ancien au Covid -19, qui prouve le rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

Le pass sanitaire peut se présenter sous format papier ou numérique et doit disposer d’un QR code à scanner pour le personnel d’accueil des musées.

Visiteurs hors Union Européenne

  • Présentation d’une attestation de vaccination complète du pays d’origine
  • Carnet de vaccination internationale (CDC)
  • Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h

Horaires et tarifs habituels, consultables sur bayeuxmuseum.com.

Office de tourisme

L'office de tourisme de Bayeux est ouvert.
Plus d'informations sur bayeux-bessin-tourisme.com.

Parcs et jardins

Ouverts.

Bybus

Service maintenu.

Collecte des déchets et déchèteries

Services maintenus.
Plus d'infos sur le site du SEROC : seroc14.fr

Accueil cabinet du Maire

Accueil spontané ou sur rendez-vous : 02 31 51 60 66/67 ou cabinetdumaire@mairie-bayeux.fr.

Accueil population - État civil

Ouvert selon horaires habituels*.
Pour toute demande d'acte d'état civil, privilégier les démarches en ligne.

*Lundi de 13h30 à 18h
Mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi de 8h30 à 17h
Samedi de 9h à 12h, sur rendez-vous uniquement

Cimetières

Ouverts.

Mariages

Les mariages sont autorisés sans limitation de jauge.

Inhumations

Les inhumations sont autorisées sans limitation de jauge.

Urbanisme

Pour les demandes d'urbanisme concernant la ville de Bayeux (permis de construire, déclaration préalable...) : les instructions se poursuivent.
Depuis le 23 juin, l'accueil public est organisé comme suit : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

RAM

Accueil possible sur rendez-vous. Pour joindre la responsable : 06 88 85 78 85 ou ram-bayeux@mairie-bayeux.fr

Liens utiles