COVID-19

Depuis mars 2020, les services de la Ville de Bayeux, du CCAS et de Bayeux Intercom s'adaptent quotidiennement au contexte sanitaire. Cette page a pour mission de vous aider à trouver rapidement les réponses à vos questions liées à la crise sanitaire de la COVID-19.

Page mise à jour régulièrement. Dernière actualisation : 01.12.2020 à 10h.

Annonces du 24 novembre 2020

Le Président de la République a annoncé les prochaines étapes de lutte contre l'épidémie de la COVID-19 lors d'une allocution le mardi 24 novembre 2020. À compter du samedi 28 novembre, les nouvelles mesures sont les suivantes :

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux et maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de trois heures ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Si la situation sanitaire le permet, de nouvelles mesures entreront en vigueur le 15 décembre prochain et le confinement pourra être levé.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • aller travailler si le télétravail n'est pas possible : déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • faire ses courses de première nécessité : déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • emmener et aller chercher ses enfants à l'école
  • se rendre à un rendez-vous médical ou à la pharmacie : consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • porter assistance à un proche vulnérable : déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d'enfants, déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • prendre l'air à proximité de son domicile (dans un rayon de 20 kilomètres et pendant trois heures quotidiennes maximum) : pour l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ;
  • participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.

Attestation nécessaire pour circuler

Trois types d'attestation sont disponibles : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.
Les attestations et documents sont disponibles sur le site du gouvernement.

L'application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Plus d'informations et liens de téléchargement de l'application TousAntiCovid sur gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Enseignement et accueil de loisirs

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Activités scolaires (artistiques, sportives, culturelles) sur le temps scolaire, dans les salles municipales : autorisées.

L'accueil de loisirs au 3 DIX-HUIT est maintenu pour les enfants.
L'accueil du 3 DIX-HUIT est ouvert au public uniquement le mercredi aux horaires habituels. 
L'équipe vous répond par téléphone 02 31 51 60 65 ou par mail 3dix-huit@mairie-bayeux.fr.

Écoles municipales de musique et des beaux-arts

Fermées au public.

Culture

Le service action culturelle répond à vos questions, par téléphone 02 31 92 03 30 ou par mail actionculturelle@mairie-bayeux.fr, du mardi au vendredi de 9h à 12h.

La Halle ô Grains et l'Auditorium sont fermés au public.
Aux personnes qui ont un billet pour l'un des spectacles programmés pendant le confinement : le service action culturelle vous contactera dans les plus brefs délais. Les équipes travaillent actuellement sur un report de ces dates.

L'Espace Saint-Patrice est fermé au public. L'accueil téléphonique est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h au 02 31 92 30 25. Vous pouvez également adresser un mail à resa-saintpatrice@mairie-bayeux.fr.

Les pratiques amateurs dans les équipements municipaux sont interdites.

Les salles des fêtes sont fermées pour tout événement festif : "un rassemblement festif est un événement donnant lieu à la consommation de boissons et de nourriture et susceptible de se prêter ou donnant lieu à la diffusion de musique ou à la pratique de la danse."

Sports et loisirs

Les salles de sports et gymnases sont fermés au public.
Les pratiques associatives dans les équipements municipaux sont interdites.
Les stades et terrains de sports extérieurs restent ouverts (stade Henry Jeanne et aire de fitness) pour la pratique sportive individuelle. Cette dernière doit se faire dans le respect le plus strict des règles sanitaires en vigueur.

À compter du 27 novembre 2020, par arrêté municipal, les lieux suivants sont fermés au public :

  • le skate park, situé boulevard d'Eindhoven
  • le terrain multisport, situé avenue de la Vallée des Prés
  • le terrain multisport d'Argouges, situé rue de Beauvais
  • le terrain multisport de Saint-Jean, situé allée des Catalpas
  • le terrain multisport du square du Bois de Boulogne

Médiathèque Les 7 lieux

Réouverture le 1er décembre.
Horaires adaptés en décembre :

  • Mardi, vendredi : 14h-18h
  • Mercredi, samedi : 10h-18h
  • Fermeture au public les lundis, jeudis et dimanches

Boîte de retour extérieure 7J/7
Les équipes communiquent régulièrement sur les nouvelles modalités d'accès aux documents : plus d'informations sur les7lieux.fr.

Centre aquatique intercommunal Auréo

Fermé au public.
Seule la pratique dans le cadre scolaire est autorisée.

Marchés hebdomadaires

Maintenus dans le respect des règles et du protocole sanitaires en vigueur.
Selon le décret n°22020-1310 du 29 octobre 2020, "seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts."
Selon l'arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, doivent être mises en place et respectées : une distance minimale de 4 mètres entre deux stands se faisant face et une distance minimale de 2 mètres à gauche et à droite de chaque stand.

Résidences autonomie Saint-Floxel et Clemenceau

Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières, et limitées à deux personnes par résident.

Centres socioculturels Argouges et Saint-Jean

Les centres restent ouverts notamment pour l'accueil collectif éducatif des mineurs.
Les ateliers collectifs sont suspendus.
L'accueil et le suivi social est possible sur rendez-vous. Les équipes sont joignables par e-mail ou téléphone.

Espace Argouges - espace.argouges@mairie-bayeux.fr ou 02 31 10 15 79.
Numéros utiles : point d'accès aux droits 02 50 10 13 07 / Maison des ados 02 30 15 25 25
L'île aux parents accueille les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) le mardi de 14h15 à 17h.

Espace Saint-Jean - espacesaintjean@mairie-bayeux.fr ou 02 31 92 53 01

CCAS

Le CCAS reste à votre disposition. Les rendez-vous pourront être effectués, merci de privilégier les rendez-vous téléphoniques.
Les personnes domiciliées au CCAS sont invitées à appeler avant de se déplacer.

En partenariat avec la Croix Rouge, le CCAS réactive le dispositif d'aide aux courses pour les personnes âgées de plus de 70 ans en situation d'isolement.
Pour bénéficier de ce service, les personnes intéressées sont invitées à composer le 02 31 51 60 73 ou à envoyer un e-mail sur ccas@mairie-bayeux.fr.

Les personnes intéressées doivent :

  • résider à Bayeux
  • avoir plus de 70 ans et/ou une pathologie nécessitant un confinement total
  • ne pas être accompagnées de tiers pouvant faire les courses pour elles (famille, voisin ou aide à domicile)

Comment cela se passe ?
Les personnes intéressées appellent le CCAS pour établir la liste des produits dont elles ont besoin (commande limitée au strict nécessaire et une fois par semaine). Le CCAS se charge ensuite de passer la commande auprès d'un magasin. Les bénévoles de la Croix Rouge récupèrent les courses puis les livrent au domicile des personnes concernées.

À noter : les bénévoles de la Croix Rouge travaillent par équipe de deux et sont équipés d'un véhicule et de gilets de la Croix Rouge.

Entreprise, commerce, artisanat et tourisme

L'État informe les entreprises et répond à leurs questions sur son site internet
Le Ministère du Travail met également à jour sa FAQ : site internet du Ministère du Travail
Les services de l'URSSAF et de la DGFiP sont également mobilisés : site internet impots.gouv.fr

Un guichet unique de la DGFiP a été mis en place au printemps dernier. Il permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier, le cas échéant, des dispositifs d'accompagnement mis en place par le gouvernement : 02 31 38 42 96/98.

Consulter la liste des commerces ouverts et fermés dans le Calvados.

Consulter la liste des commerces, restaurants, artisans, producteurs, prestataires de services à Bayeux et Bayeux Intercom, qui mettent en place des services de drive, de click and collect ou de livraison à domicile.

Patrick Gomont, Maire de Bayeux, a adressé un courrier à Monsieur le Président de la République, samedi 31 octobre 2020, sollicitant la réouverture des commerces de proximité. Un soutien indéfectible à ceux qui font vivre notre belle ville : consulter le courrier adressé au Gouvernement.

Musées

Fermés au public.
Pour toute demande de renseignements, les équipes sont joignables par mail et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.
Par téléphone, les équipes sont joignables du lundi au vendredi au 02 31 51 25 50, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Parcs et jardins

Ouverts.

Bybus

Service maintenu.

Collecte des déchets et déchetteries

Services maintenus.

Accueil cabinet du Maire

Accueil sur rendez-vous uniquement : 02 31 51 60 66/67 ou cabinetdumaire@mairie-bayeux.fr.

Accueil population - État civil

Ouvert selon horaires habituels* sur rendez-vous : 02 31 51 60 60 ou population@mairie-bayeux.fr.
Les équipes accueillent les usagers sur rendez-vous pour les demandes à caractère d'urgence : dépôt de dossier de mariage, de PACS, légalisation de signature, recensement citoyen, reconnaissance anticipée, demande de titres d'identité).
Les équipes accueillent les usagers qui se présentent spontanément pour les demandes suivantes : déclarations de naissance et démarches funéraires (se signaler à l'aide de la sonnette).
Venir seul.e.

Pour toute demande d'acte d'état civil, privilégier les démarches en ligne.
*Lundi : 9h30-12h30 / 13h30 -17h
Du mardi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Samedi : 8h30-12h

Cimetières

Ouverts.

Mariages

Les mariages seront limités à compter du lundi 2 novembre à 6 personnes, dont élu et officier d'état civil. Sont donc autorisés à être présents les mariés et leurs témoins.

Inhumations

Les inhumations sont limitées à 30 personnes (personnels funéraires non inclus).

Stationnement

Le stationnement est gratuit jusqu'à la fin du confinement.
Les places "arrêts minute" demeurent réglementées et les véhicules qui dépassent le temps réglementaire seront verbalisés.
Les places réservées aux livraisons le restent également.

Éclairage public

L'éclairage public sera éteint tous les jours de 21h à 5h. Cette extinction sera mise en place progressivement à partir du lundi 2 novembre.
Cette mesure ne concerne pas les secteurs : hôpital et gendarmerie.

Urbanisme

Pour les demandes d'urbanisme concernant la ville de Bayeux (permis de construire, déclaration préalable...) : les instructions se poursuivent.
L'accueil public est ouvert les lundis et vendredis, après présentation à l’interphone. Les équipes sont joignables tous les jours par e-mail et/ou téléphone.

RAM

Accueil possible uniquement sur rendez-vous. Pour joindre la responsable : 06 88 85 78 85 ou ram-bayeux@mairie-bayeux.fr

Office de tourisme

Actuellement fermé au public, l'office de tourisme rouvrira ses portes vendredi 4 décembre (fermeture exceptionnelle dimanche 6 décembre).
Pour toute information, l'office de tourisme reste joignable par email (info@bayeux-tourism.com) ou via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)

Centre de dépistage

Mise à jour 29.10.2020 : le centre de dépistage déployé par l'Agence Régionale de Santé à Bayeux, sera désormais fermé tous les samedis dès le samedi 31 octobre 2020.
Le centre accueille donc :

  • Jusqu'au 6 novembre, du mardi au vendredi de 14h à 16h.
  • À partir du 9 novembre, du lundi au vendredi de 14h à 16h.

Restent prioritaires :

  • patients symptomatiques (AVEC ou SANS ordonnance)
  • professionnels de santé.
  • cas contacts avérés (sur justificatifs ARS ou CPAM). À faire six jours après le contact.

Pratique
Test PCR
Ouvert à tous, selon profil (voir ci-dessus)
Ancienne école Alain Chartier, 63 rue Saint-Patrice, accès par la rue des Billettes
Gratuit (*pris en charge par l'assurance maladie)
Pièces à apporter : carte vitale et carte nationale d'identité

Plus d'infos sur normandie.ars.sante.fr
Numéro gratuit d'information sur la COVID-19 24h/24 & 7j/7 : 0800 130 000

Port du masque à Bayeux

  • Depuis le 1er août 2020 : le port du masque est obligatoire sur les marchés de Bayeux (marchés du mercredi rue Saint-Jean, marché du samedi place Saint-Patrice, marchés aux puces) - Arrêté municipal n°2020-271
  • Depuis le 8 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires et structures petite enfance (écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, 3 DIX-HUIT et multi-accueil Graine d'Éveil) - Arrêté préfectoral
  • Depuis le 29 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire sur les brocantes, vides-greniers, marchés, foires à tout et autres ventes au déballage du Département - Arrêté préfectoral
  • Dès le 30 septembre 2020 : le port du masque est obligatoire aux abords de la gare routière, rue Montfiquet (entre les places Saint-Patrice et Gauquelin Despallières)

Cette dernière mesure vise à protéger notamment les jeunes qui - à ce jour et au niveau national - représentent la catégorie d'âge la plus vectrice du virus. Si la majeure partie d'entre eux sont asymptomatiques, ils restent potentiellement vecteurs auprès de profils plus fragiles.

Liens utiles