La Halle ô Grains inaugurée !

Publiée le 09/12/2019
Le dernier spectacle avait eu lieu en avril 2017. Depuis, la Halle aux Grains s’est transformée pour laisser place à la Halle ô Grains, une salle plus grande, plus accessible, plus confortable, plus performante. Poumon d’une politique culturelle ambitieuse, le nouvel outil était inauguré officiellement jeudi 5 décembre 2019, en présence des élus de la Région, du Département et de la Ville.
Halle ô Grains à Bayeux

Une œuvre unique

La nouvelle Halle ô Grains se dévoile comme une véritable pièce de théâtre. Dès l’introduction, les grandes lignes sont posées : la modernité a investi le lieu historique. Sur l'écran d’accueil défilent les dates de la saison culturelle, comme un appel alléchant à découvrir son contenu. De part et d’autre, les entrées pair et impair permettent d’accéder aux gradins et aux fauteuils. Dans leur habit de velours d’un rouge profond, ils sont nombreux : 402 pour être précis, contre 325 précédemment. Organisés en rangs au dénivelé progressif, ils offrent un confort de vision optimal. Et comme des figurants autour d’un rôle principal, ils révèlent devant eux le clou du spectacle : une scène, LA scène ! Longueur : 18 mètres. Profondeur : 13 mètres. Hauteur sous perche : 9 mètres contre 4,50 auparavant. Des dimensions qui font d’elle une des scènes importantes du département et de la région, et qui offrent aux équipes de nouvelles possibilités pour la programmation de la saison.

En coulisses, les artistes découvriront des loges individuelles et collectives ainsi que des espaces de repos au design moderne et chaleureux.

Quant aux spectateurs, ils pourront profiter du "Hors-Scène", un lieu de convivialité ouvert les soirs de représentation.

Lever de rideau

Et des représentations, il y en a ! Depuis sa création il y a 15 ans, la saison culturelle n’a eu de cesse de se développer. Cette année, la programmation sera notamment marquée par les propositions rendues possibles par les nouvelles dimensions de la scène de la Halle ô Grains. Machine de cirque, programmé le 10 décembre, n’aurait pu l’être sans une hauteur de perche doublée. Mon toit du monde, proposé le 5 janvier, est une création exigeante en terme de d'effets et de machinerie. Quant aux Fables d’Offenbach, jouées le 2 février, elles réunissent sur scène les 40 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. La nouvelle Halle ô Grains, avec son installation technique plus importante et plus performante, permet ainsi des spectacles toujours plus variés, et techniquement complexes.

Graine de Mots

Autre temps fort qui s’appuiera sur ce nouvel outil, le festival Graine de Mots revient du 21 janvier au 8 février. Une vingtaine de spectacles autour de la parole vivante, la parole qui ose, qui interpelle, questionne, raconte… Avec des têtes d’affiche comme le comédien Francis Huster ou le chanteur Christophe, la 9e édition du festival des arts de la parole fait la part belle à la création, développe toujours plus de rencontres et continue de s’exporter. Car si la Halle ô Grains constitue le point d’ancrage de la saison culturelle à Bayeux, cette dernière poursuivra son chemin hors les murs, avec des propositions à la médiathèque intercommunale Les 7 lieux, à l’Espace d’art actuel Le Radar, dans les centres socio-culturels Saint-Jean et Argouges…

Un nouveau site internet !

Rendez-vous sur halleograins.bayeux.fr

La culture pour tous

Accessible aux personnes à mobilité réduite, la Halle ô Grains est également équipée pour l’accueil des personnes en situation de handicap auditif. Ces dernières peuvent emprunter des casques, disponibles à l'accueil, ou régler leur appareil auditif sur la boucle magnétique de la salle. Cette installation permet aux personnes malentendantes de percevoir clairement les sons des spectacles.

Le Cercle des spectateurs

La Ville, aux côtés du Département et de la Région, soutient depuis de nombreuses années la création via l’accueil de compagnies en résidence. En 2019/2020, sept spectacles seront ainsi développés dans les salles bayeusaines. Pour permettre aux habitants de rencontrer les artistes, de comprendre comment naît un spectacle, la ville a créé le Cercle des spectateurs, un dispositif qui permet aux inscrits d’assister aux résidences, de rencontrer les comédiens, d’échanger avec eux. Des moments privilégiés à ne pas manquer !