Graine de Mots

Le festival Graine de Mots revient ! Du 21 janvier au 8 février, une vingtaine de spectacles sont programmés, autour de la parole vivante, la parole qui ose, qui interpelle, questionne, raconte… Avec des têtes d’affiche comme le comédien Francis Huster ou le chanteur Christophe, la 9e édition du festival des arts de la parole fait la part belle à la création, développe toujours plus de rencontres, et continue de s’exporter...

Les spectacles complets (mise à jour : 29 janvier 2020)
Molière - 21 janvier 20h30
Christophe - 25 janvier 20h30
Bon débarras - 2 février 15h
Le principe d'Archimède - 6 février 18h

Erratum
La représentation de L'imposture (samedi 8 février à 18h) aura lieu à la Halle ô Grains, et non pas à l'Auditorium
La lecture musicale Madeleine (vendredi 24 janvier aux 7 lieux) aura lieu à 18h30 et non 18h

Au théâtre ce soir...

Tête d'affiche de la 9e édition de Graine de Mots, Francis Huster ouvrira le festival mardi 21 janvier avec Molière, un plaidoyer ayant pour but de faire entrer Molière au Panthéon. Avec passion, le comédien fait revivre l'incroyable vie du plus grand de tous les héros français qui à lui seul est le coeur du théâtre.

Molière - Mardi 21 janvier 2020 à 20h30 à la Halle ô Grains

Puis se succéderont les compagnies Caus'toujours avec J'entends battre ma peur, Les Maladroits avec Frères et Camarades, Avant L'aube avec Rien ne saurait me manquer et Intime Compagnie avec Duras/Pivot. Elles laisseront le mot de la fin à cinq nouveaux talents du stand-up, qui se produiront samedi 8 février à la Halle ô Grains.

J'entends battre ma peur - Dimanche 26 janvier 2020 à 16h à L'Auditorium

Frères - Mercredi 29 janvier 2020 à 20h à la Halle ô Grains

Camarades - Jeudi 30 janvier 2020 à 20h à la Halle ô Grains

Rien ne saurait me manquer - Samedi 1er février 2020 à 20h30 à la Halle ô Grains

Duras/Pivot - Samedi 8 février 2020 à 11h et 16h à la salle Toulouse-Lautrec

Quand la musique donne

Autre tête d'affiche de Graine de Mots en 2020, le chanteur Christophe proposera un moment unique et intime lors d'un concert dans une formation inédite où, seul en scène, il réalise des tours et des détours dans son répertoire : 50 ans d'artisanat musical, de titres classés aujourd'hui au patrimoine de la chanson française. Il transformera ses chansons cathédrales en miniatures inédites provoquant une émotion rare.

Christophe - Samedi 25 janvier à 20h30 à la Halle ô Grains

Autour de la musique, une lecture sera proposée par l'artiste Camille Hamel. Associée avec la ville, Camille proposera son spectacle évolutif Madeleine dans sa première version. Quant aux 40 musiciens de l'Opéra de Rouen Normandie, ils pourront prendre place sur la nouvelle scène de la Halle ô Grains, et proposeront dimanche 2 février Les Fables d'Offenbach.

L'une des six fables proposées par l'Opéra de Rouen Normandie - Dimanche 2 février 2020 à 16h30 à la Halle ô Grains

Des créations made in Bayeux

Toujours soucieuse de soutenir la création, la ville accueille tout au long de l'année de nombreuses compagnies en résidence. Durant le festival Graine de Mots, des spectacles sont proposées par celles-ci. De Shell Shock par la Compagnie Loba aux Dangers de la lecture par la Compagnie Caus'Toujours, en passant par les compagnies régionales Big Up, Dodeka, Konskiské(e), Phoenix ou le Groupe Chiendent, la création est à l'honneur à Bayeux.

À noter : le Théâtre de Liens interviendra avant le spectacle État Frontière vendredi 7 février. L'association proposera gratuitement une lecture à 18h, dans l'espace d'accueil de la Halle ô Grains. Les textes sont issus de l'ouvrage Rien de ce qui est humain ne m'est étranger de Marie-Odile Laîné. Entre 2017 et 2018, l'auteur a recueilli les témoignages de seize migrants à Caen.

Graine de Môme

Théâtre, marionnettes, ombres, dessin, musique... Graine de Môme s'invite dans la programmation et propose deux temps dédiés au jeune public : Après l'Hiver (Suisse) dimanche 26 janvier et Bon débarras ! dimanche 2 février.

Mais aussi...

Autour des mots, des ateliers, une exposition, une fiction radiophonique intègrent également la programmation. Zaï Zaï Zaï Zaï par le Théâtre de l'Argument, est une fiction d'un autre genre, tirée de la bande dessinnée de Fabcaro (éditions 6 pieds sous terre). La compagnie Caus'Toujours et le Théâtre de l'Articule proposeront quant à elle des ateliers autour des contes. Dans le même temps, l'artiste Ariane Loze exposera à l'espace d'art actuel Le Radar ; elle interrogera les codes du théâtre et du cinéma (visite commentée le 1er février).

Zaï Zaï Zaï Zaï - Dimanche 26 janvier à 18h à la Halle ô Grains

Enfin, les habitants d'Argouges prennent la parole : c'est la Radio Argouges ! Du mercredi 5 au samedi 8 février, les radioreporters diffusent sur les ondes leurs sujets réalisés dans les coulisses du festival.

>>> Télécharger le programme complet de Graine de Mots 2019 <<<

Billetterie

Accéder à la billetterie en ligne

Hôtel du Doyen
11 rue Lambert-Leforestier
14400 Bayeux
02 31 92 03 30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tarif réduit : enfants scolarisés, étudiants (jusqu'à 27 ans), demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, partenaires dans le cadre de conventions, groupes à partir de 10 personnes, professionnels du spectacle
(sur présentation d'un justificatif / Le soir du spectacle pour les billets achetés en ligne).