Graine de Mots

Graine de Mots, le festival bayeusain des arts de la parole, revient du 11 janvier au 5 février avec une dixième édition riche en partages et découvertes. À force de contes, de chants, de lectures, "GDM" sème depuis sa création ses graines de mots. Porté à nouveau par des têtes d'affiche, agrémenté d'une programmation dédiée au jeune public, Graine de Mots revient sur le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir...

Le conte à l'honneur

Pour sa dixième édition, le festival Graine de Mots a choisi de mettre en lumière le conte et la parole. "Conteurs & Co", un spectacle spécialement commandé par la Ville pour le festival, sera proposé en ouverture. Deux conteurs et deux conteuses, qui ne se connaissaient pas, ont travaillé main dans la main pour relever un défi inédit : créer un spectacle autour de leurs textes respectifs.

Graine de Mots accueillera également le conteur Yannick Jaulin et l'autrice Alice Zeniter. Le premier, accompagné d'un musicien, se joue du patois et des "maux" de sa langue. La seconde, associée à un circassien, s'interroge sur comment naissent les histoires.

CharlElie Couture et Ours en tête d'affiche

Après la sortie de son 24e album studio, CharlElie Couture remonte sur scène. Entre rock tendu, blues social et poésie cinématographique, il reprend également ses titres phares, rappelant des souvenirs à ceux qui les ont entendus lors de leur sortie...

De son côté, Ours partagera le plateau avec Émilie Marsh. Si l'on connaît bien le premier depuis son tube Le cafard des Fanfares, l'on découvrira la seconde et son énergie rock'n'roll. Sous ses airs de Chrissie Hynde des Pretenders, la musicienne d'origine franco-britannique révèle tour à tour ses talents de chanteuse, autrice, compositrice et multi-instrumentiste.

De l'humour avec Olivia Moore

Olivia Moore, humoriste prometteuse, sera également sur la scène de la Halle ô Grains. Celle qui comptabilise les milliers de vue sur Youtube et Facebook reviendra sur les histoires d'amour et la recherche du grand Amour. Olivia l'a trouvé : c'est elle !

Graine de Mômes

Du 12 au 22 janvier, Graine de Mômes se concentre essentiellement sur son plus jeune public avec une programmation dédiée : théâtre, lectures, concerts, spectacles de marionnettes, ateliers, expositions... Les propositions explorent tous les arts et toutes les émotions des enfants âgés de 3 ans et plus.

Les plus créatifs pourront s'essayer à la cuisine, à la sérigraphie ou au cirque lors d'ateliers et initiations spécialement conçus pour eux. Les autres s'évaderont à l'écoute des chansons, lectures et contes qui leur seront proposés.

 

Spectacles, concerts, expositions... Le festival Graine de Mots poursuit encore et toujours son développement. Des six rendez-vous à sa création en 2004 aux vingt-trois spectacles recensés en 2022, GDM s'impose comme l'un des temps forts culturels de la scène régionale !

>>> Télécharger le programme complet de Graine de Mots 2022 <<<

Billetterie

Accéder à la billetterie en ligne

Hôtel du Doyen
11 rue Lambert-Leforestier
14400 Bayeux
02 31 92 03 30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tarif réduit : enfants scolarisés, étudiants (jusqu'à 27 ans), demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, partenaires dans le cadre de conventions, groupes à partir de 10 personnes, professionnels du spectacle
(sur présentation d'un justificatif / Le soir du spectacle pour les billets achetés en ligne).