La Ville collecte et recycle vos sapins de Noël !

22 enclos à travers la ville
Installés le 21 décembre 2020, les enclos à sapins sont à votre disposition jusqu'au 22 janvier 2021. Place de Gaulle, route de Vaux-sur-Aure, avenue Georges Clemenceau... En tout, 22 enclos sont à votre disposition dans toute la ville (voir carte ci-après). Il y en a forcément un proche de votre domicile !
Que puis-je déposer ? Les sapins naturels, sans décoration.
Que ne dois-je PAS déposer dans les enclos ? Les sapins artificiels, les sapins floqués, les sacs à sapins, les décorations de Noël, les autres déchets verts...
Attention, cette année, il n'y aura pas de ramassage en porte-à-porte.
Mon beau sapin, roi du paillage
À l'issue de la collecte, les sapins vont être broyés. Le paillage obtenu sera redistribué en janvier 2021.
Modalités de distribution (jours, horaires...) précisées prochainement.
Quels sont les bienfaits du paillage ? Les aiguilles et la sciure de sapin permettent d'éloigner les gastéropodes (limaces, escargots...), peuvent protéger les plantes du froid, limiter l'évaporation de l'eau, favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol, et prévenir l'apparition des herbes libres. Il est conseillé d'utiliser un paillage constituée de sciure de sapin sur des plantes dites acidophiles : framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables, magnolias... Broyé, le sapin peut également entrer dans le compost. Le broyat de sapin étant cependant particulièrement acide, il faut veiller à bien l'associer à d'autres déchets verts et déchets de cuisine. Les copeaux de bois de sapin peuvent alimenter les chaudières collectives à bois.
Autres actualités
-
Bycycle : les vélos à assistance électrique de nou...
Publié le 19/02/2021
-
Le service jeunesse maintient le lien avec ses ado...
Publié le 18/02/2021