Les Médiévales

Au détour des rues, venez découvrir les spectacles, les déambulations, les reconstitutions, les parades, les concerts… Des rendez-vous colorés, teintés d’humour, de talent et de convivialité à découvrir sans plus tarder. Prenez date car chaque année, début juillet, Bayeux la Médiévale vous confie les clés de la cité !

31es Médiévales : Rendez-vous du 29 juin au 2 juillet 2017 !

 

Cette édition 2017 aura comme thème le Bestiaire mettant donc à l’honneur les animaux. La représentation animale dans l'art médiéval est riche à la fois par la diversité des formes artistiques et la diversité des animaux représentés, qu'ils soient réels ou imaginaires. Créature de Dieu, l'animal aide l'homme à interpréter le monde, d'où un rôle symbolique et moralisateur, particulièrement représenté dans les bestiaires. Puis à partir du XIIIe siècle, les encyclopédies se développent, en partie à la suite de la traduction des oeuvres d'Aristote. L'animal a sa place dans ces inventaires qui se défont peu à peu des moralisations, et certains développent des aspects pratiques pour l'élevage des animaux.

De fait l'animal est très présent dans la vie du Moyen Âge, comme en témoignent les représentations des mois dans les livres d'heures mais aussi les contes, fables et satires, comme le Roman de Renart. C’est donc dans cet esprit que nous avons élaboré une programmation diversifiée dans les différents domaines artistiques...

 

Programme complet à venir

Consulter le dossier de presse des Médiévales 2017

 

Contact

Service action culturelle
Hôtel du Doyen
11 rue Lambert Leforestier
14400 Bayeux
02 31 92 03 30
actionculturelle@mairie-bayeux.fr