Nouveau pôle santé - Vallée des Prés

Après la création du pôle santé Argouges par un groupement de professionnels sur un terrain de la Ville, un projet se dessine avenue de la Vallée des Prés. La fin de la phase préparatoire est prévue au premier trimestre 2024.

Des enjeux multiples

Soucieuse de conforter l’offre médicale locale et de favoriser le maintien voire l’arrivée de nouveaux médecins, la Ville voit dans le pôle santé de la Vallée des Prés de plus larges enjeux : service à la population, revitalisation du centre-ville, attractivité du territoire, requalification d’une entrée de ville… Des ambitions inscrites au projet d’opération de revitalisation du territoire (ORT), signé en avril 2021 avec l’État. Sur une parcelle de 2 000 m², le projet permettra à la fois de répondre aux nouveaux usages des praticiens et des patients, mais également de reconfigurer un espace actuellement inexploité et pourtant idéalement situé, en entrée de ville. Bayeux, « petite ville de demain », souhaite par son rayonnement impacter l’ensemble du territoire environnant.

De la crèche au pôle santé

En février 2021, la Ville lançait donc un appel à projets pour la réalisation du pôle santé de la Vallée des Prés, en lieu et place des locaux de l’ancienne crèche de la Caisse d’Allocation Familiales : à la suite du déménagement des lits au sein du pôle petite enfance en 2019, le site était resté inoccupé. La Ville, en concertation avec des professionnels de santé du territoire, avait alors saisi l’opportunité de requalifier les bâtiments – et plus largement l’entrée de ville – en y implantant un pôle santé. Après des études de faisabilité, tant technique que financière, elle avait racheté les locaux en décembre 2020, dans l’optique de les revendre avec l’assurance du développement d’un groupement médical. Ainsi est né le projet de pôle santé, désormais porté par le groupe Linkcity Grand Ouest.

Des usages complémentaires

Lauréate de l’appel à projets, l’agence normande Linkcity Grand Ouest a formulé une proposition permettant de répondre à la problématique de santé mais également de développer des usages complémentaires qui permettront d’accompagner la revitalisation du quartier et plus largement du centre-ville. L’esquisse prévoit un bâtiment plus structurant dans le paysage urbain que celui existant, permettant notamment l'installation d'activités de santé (salariées) en rez-de-chaussée, ainsi que de l’hébergement. Des appartements autonomes et inclusifs pour des personnes en situation de perte d’autonomie dialogueront parfaitement avec les praticiens à proximité. Cette proposition à la vision large a également retenu l’attention des élus par son caractère environnemental : bâtiment à énergie positive, réemploi de matériaux, préservation et compensation positive des arbres...