Ouvrages de l'Aure

L'Aure, autour de laquelle est organisée Bayeux depuis toujours, a vu en quelques siècles de nombreux ouvrages modifier son visage originel. En 2023, un immense chantier s'apprête à lui redonner un fonctionnement plus naturel et plus écologique.

Certains ouvrages - vannages, passerelles, moulins, etc... - qui étaient essentiels par le passé constituent aujourd'hui des obstacles à la continuité écologique. Par leur suppression, leur amélioration ou leur évolution, le rétablissement de la continuité écologique n'est pas le seul objectif visé par ces interventions. La gestion du risque d'inondations entre également en jeu. Outre la possible mise en place d'un piège à embâcle en amont du centre-ville, l'automatisation des vannages va permettre une meilleure réactivité en cas de besoins. Quant à la réhabilitation des ouvrages, elle est primordiale pour garantir la sécurité des agents qui interviennent dans et aux abords de la rivière. C'est donc avec tous ces objectifs en tête que la Ville de Bayeux a mandaté il y a quelques mois le groupement Artelia et MN'Eau pour réaliser une étude visant l'aménagement des ouvrages de l'Aure. Après de nombreux échanges, un scénario a été retenu pour chaque élément, sans perdre de vue l'attrait touristique que constituent notamment les moulins, véritable atouts patrimoniaux.

Six mois de travaux

Après une phase préparatoire (installation de chantier, acheminement du matériel), les interventions débuteront en mai pour une durée de six à sept mois, selon aléas météorologiques. Durant les travaux, certains espaces seront successivement neutralisés pour permettre le bon déroulé des opérations. Une partie de la balade des bords de l’Aure (après le boulevard Clemenceau vers le Moulin Renard) sera par ailleurs fermée durant quelques semaines. Des désagréments qui seront vite oubliés lorsque la sécurité, l’embellissement et tous les objectifs visés seront atteints.

1. Espace Naturel Sensible : protection des berges par enrochement et création d'un dispositif « anti-embâcles » : barrière constituée de pieux en bois permettant de retenir les branches en amont lors de fortes crues.
2. Moulin Coisel - Ancien lavoir : création de plages vertes pour redessiner la voie empruntée par la rivière. Ouvrage du moulin : remplacement du vannage, mise en place d'une passe à poissons et d'une rampe à anguilles, nettoyage à haute pression, restauration du bâti et des maçonneries existantes. À noter : durant les travaux, la roue sera temporairement démontée pour faciliter la continuité hydraulique. Elle retrouvera sa place à l’issue des interventions.
3. Vannage de l’Hôpital : suppression de l’ouvrage, enrochement, mise en place d’une rampe à anguilles, reprise des maçonneries, confortement du pied de mur rive droite. Les aménagements assureront la répartition du débit entre l'Aure et le bief des Tanneurs (séparation au niveau du Jardin de Salomé).
4. Vannage des Tanneurs : curage, restauration du vannage, mise en place de deux dispositifs de franchissement pour les anguilles.
5. Moulin Croqueviel : remplacement du clapet actuel par un clapet automatisé, mise en place d'une passe à poissons et d'une rampe à anguilles, création d’un radier.
6. Moulin Renard - Tronçon de la rivière en amont: création d’une succession de radiers et zones de mouille depuis l’avenue Georges Clemenceau jusqu’au Moulin Renard. Ouvrage du moulin : suppression du vannage et du déversoir, reprise des maçonneries, enrochement de protection en pied de mur, création d’un radier.
7. Moulin Rivière - Rejet d’eaux pluviales : remise en état des buses et mise en place de filets pour retenir les déchets. Ouvrages du moulin (Grenouillère) : suppression de l'ouvrage principal et aménagement de l'ouvrage de décharge associé.

Objectifs

  • Environnement : restaurer le fonctionnement naturel de l’Aure (ses remous, ses écoulements...) pour restaurer son fonctionnement écologique (migration des espèces, diversification des habitats...)
  • Lutte contre les inondations : automatiser les ouvrages (actuellement gérés manuellement) afin d’améliorer la réactivité en cas de risques d’inondations.
  • Sécurité : remettre les ouvrages en état pour garantir la sécurité des agents lors de leurs interventions sur site.
  • Études : mieux comprendre le comportement de l’Aure grâce à l’automatisation, notamment en périodes de fortes pluies ou sécheresse.
  • Confort : réduire les odeurs intempestives.
  • Patrimoine : conserver l’attrait touristique, notamment des moulins Coisel et Croqueviel, en garantissant leur fonctionnement.

 

En images

Espace Naturel Sensible (optionnel) (projection)

Moulin Coisel Avant/Après (projection)

Vannage de l’Hôpital (projection)

Moulin Croqueviel Avant/Après (projection)

Moulin Renard Avant/Après (projection)