À compter du lundi 7 juillet et durant tout l'été, deux chantiers investissent le quartier Argouges : le premier dans la cour de l'école Argouges (par Bayeux Intercom) et le second sur la plateforme d’évolution attenante (Ville de Bayeux) 

► La cour de l'école d'Argouges se met au vert

Entièrement rénovée et réagencée entre 2020 et 2021, l’école d’Argouges rassemble aujourd’hui les élèves de maternelle et d’élémentaire à la même adresse. La touche finale à ce réaménagement débutera lundi 7 juillet, au niveau de la cour cette fois-ci. La commande : désimperméabiliser l’espace, recréer un cycle de l’eau, réintroduire des plantes, des arbres… Bref, renaturer la cour de récré pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur lors des fortes chaleurs.
Car face au dérèglement climatique, Bayeux Intercom souhaite adapter ses cours d'école et réduire les îlots de chaleur. En effet, souvent très minéralisées, parfois même entièrement recouvertes de bitume, elles sont propices à la création d'îlots de chaleur. Pour contrer ce phénomène, place à la revégétalisation des espaces. La cour de l'école d'Argouges sera la première de la liste à se mettre au vert, pour une livraison prévue au retour des écoliers, le 1er septembre.

► La plateforme d'évolution dans la même mouvance

Située à proximité de l'école d'Argouges, au sud du parking, la plateforme d'évolution est également concernée par le projet de désimperméabilisation et végétalisation. Une zone d'environ 2 300 m² va ainsi troquer son habit minéral pour accueillir zones enherbées, arbres, arbustes et toute la fraîcheur qui les accompagne. Accessible à tous, cet espace va donc changer de visage : gestion différenciée, cheminement piéton et bancs sont également prévus.

► Pratique

Les travaux de gros oeuvre sont programmés sur les mois de juillet et août. Les plantations (végétaux, espaces verts) sont quant à elles prévues durant l'hiver. Durant toute la durée des interventions (juillet/août), le parking de l'école sera utilisé comme base de stockage. Seules les personnes autorisées pourront accéder aux chantiers ainsi qu'à la cuisine centrale.