En 1846, Arcisse de Caumont, originaire de Bayeux et considéré comme le père de l'archéologie française, éditait Statistique monumentale du Calvados, une oeuvre complète sur l'architecture et le patrimoine du département. En 2018, Landry Lefort, fondateur de la maison d'édition Athènes Normande, réédite les cinq tomes de l'ouvrage. Le tome III est consacré à l'arrondissement de Bayeux et Vire.
Réédition de Statistique monumentale du Calvados

Arcisse de Caumont, né à Bayeux en 1801, est considéré comme l'un des pères de l'archéologie française. Auteur, personnalité majeure du XIXe siècle, il édite en 1846 Statistique monumentale du Calvados, une oeuvre complète sur l'archéologie et le patrimoine du département. En cinq tomes, tous les secteurs sont couverts : Caen, Falaise, Vire, Pont-l'Évêque, Lisieux et Bayeux.

Églises, manoirs, chapelles... Les monuments du Calvados sont inventoriés, analysés, décrits minutieusement par l'auteur qui réalise ainsi une véritable encyclopédie architecturale. Son travail permet notamment d'établir des correspondances entre les édifices, et de les dater.

En 2018, Landry Lefort, fondateur de la maison d'édition Athènes Normande, a réédité les cinq tomes de l'oeuvre d'Arcisse de Caumont.

Le tome III est consacré à l'arrondissement de Bayeux et Vire. Une idée pour tous les amoureux de l'histoire et du patrimoine !