Dans la continuité de ses actions menées depuis le début du mandat en faveur de l’environnement, et dans un contexte de crise énergétique sans précédent, la Ville de Bayeux vient d’acter son plan de sobriété énergétique. L’objectif : réduire sa consommation d’énergie de 13% d’ici fin 2023, afin de faire face à l’augmentation brutale des coûts.
Sobriété énergétique Bayeux

Chaufferie bois, mise en place d’un réseau de correspondants environnement, réduction de l’éclairage nocturne et installation d’ampoules LED, développement des mobilités douces, réfection de "passoires thermiques" (complexe Eindhoven, Halle ô Grains), mutualisation des équipements... Depuis de nombreuses années, la sobriété énergétique est au cœur des préoccupations politiques de la municipalité. À cet effet, un économe de flux a été récemment recruté. Sa première mission a été de mener un audit sur la consommation d’énergie des différents équipements et services de la collectivité, afin de la guider dans la mise en place d’un plan d’actions à court, moyen et long termes.

« Les prévisions 2023 issues de l’audit, tenant compte d'une augmentation de 25 % du prix de l'électricité et de 125 % du prix du gaz, laissent apparaitre une progression des dépenses de 500 000 euros pour la Ville de Bayeux, explique Patrick Gomont, Maire de Bayeux. C’est pourquoi nous avons décidé d’enclencher une série de mesures complémentaires à celles déjà engagées par la collectivité, afin de limiter notre consommation et faire face à cette flambée des prix. »

Le plan de sobriété énergétique de la Ville de Bayeux s’articule autour de deux axes :

  • un axe à court terme, destiné à réduire de 13 % la consommation énergétique de la Ville et répondant aux enjeux économiques liés à la crise de l’énergie ;
  • un axe à moyen et long termes, permettant de poursuivre l’engagement de la Ville dans une politique vertueuse en faveur l’environnement.

Le défi énergétique pour la Ville de Bayeux

Si on prend l’année de référence 2021, voici la consommation de la Ville Bayeux :

  • Électricité : 2 780 MWh
  • Gaz : 3 149 MWh
  • Soit un total de 5 929 MWh

Avec l’engagement de baisser de 13 % sa consommation énergétique, la Ville s’engage donc sur une réduction de 771 MWh, soit une consommation totale de 5 158 MWh.

Les actions à court terme

Action 1 : retarder l’allumage du chauffage au maximum et extinction plus précoce au printemps

Habituellement relancé le 1er octobre, le chauffage a été rallumé courant novembre, selon les sites et leurs activités (sauf cas particuliers comme le 3 DIX-HUIT). Il sera coupé fin mars, contre mi-avril d’ordinaire (si les conditions météo le permettent).

Action 2 : ajuster le chauffage au plus près des besoins d’utilisation dans les équipements municipaux

La température de confort est abaissée à 19°C dans l’ensemble des bâtiments administratifs, avec une surveillance de la température durant l’hiver. Dans les équipements sportifs, la température est abaissée à 14°C ou 16°C selon les activités pratiquées (contre 19°C jusqu’alors). Pour les tennis couverts, le chauffage est enclenché uniquement si la température extérieure est inférieure à 11°C.

Action 3 : fermer certains équipements pendant la période froide

L’Auditorium et l’Hôtel du Doyen seront fermés du 1er décembre au 15 mars. La salle des mariages de l’Hôtel du Doyen pourra être chauffée ponctuellement en cas de nécessité.

Action 4 : réduire l’éclairage public

L’extinction se faisait de 1h30 à 5h30 du matin en centre-ville et de minuit à 5h30 en dehors du Bypass. Il sera désormais éteint comme suit :

  • Intérieur du Bypass : de 00h30 à 6h de novembre à février et de 1h30 à 6h de mars à octobre. L'éclairage restera maintenu toute la nuit sur le secteur de l'Hôpital.
  • Extérieur du Bypass (sauf secteur de la gare) : de 23h à 6h

Une mesure qui permet de lutter contre le gaspillage énergétique et de préserver la biodiversité, la pollution lumineuse ayant des effets néfastes sur la faune et la flore. Elle permet également à la Ville de rester à budget constant sur l'éclairage public, et ce malgré la hausse du coût de l'énergie.

Action 5 : maintenir les illuminations de Noël, avec quelques ajustements

Les illuminations seront actives du 2 décembre au 2 janvier et leur allumage sera calqué sur celui de l'éclairage nocturne :

  • Secteur Centre-Ville et quartier Saint-Jean : de 6h à 8h30 et de 16h30 à 00h30
  • Quartier Argouges : de 6h à 8h30 et de 16h30 à 23h

Les illuminations de Noël sont 100 % LED depuis 2018. Elles représentent 3,1 km de guirlandes pour une facture électrique maîtrisée d’un peu plus de 800 euros pour le mois de décembre. Depuis 4 ans, cet investissement a permis de réaliser près de 15 000 € d’économies sur la facture d’électricité de la collectivité. La dernière semaine d’éclairage (première semaine de janvier) est supprimée. Une économie substantielle (environ 200 €) mais qui sert avant tout à montrer l’exemple et à éveiller les consciences, sans pour autant impacter la magie de Noël ni pénaliser l’activité commerciale.

Les actions à moyen et long termes

Une priorité sera donnée aux investissements permettant de limiter la consommation d’énergie et d'eau. Cela passera notamment par :

  • L’étude de l’implantation de panneaux photovoltaïques
  • L’isolation de bâtiments énergivores
  • Le remplacement de certains systèmes de chauffage
  • L’extension du réseau de la chaufferie bois
  • L’acquisition et l’installation de systèmes de régulation de la température pour les bâtiments non encore équipés
  • La poursuite du remplacement progressif du parc d’éclairage public par du LED
  • Une vigilance accrue sur l’isolation, le dispositif de chauffage et les matériaux utilisés (biosourcés ou bas carbone) pour tous les projets de rénovation lourde ou de construction
  • L'installation de récupérateurs d'eau
  • La construction de la maison de la vie associative, qui permettra de rassembler en un seul lieu les différentes associations de la Ville