14 mar
2019 au
04 avr
2019
Espace Saint-Patrice
rue du Marché
14400 Bayeux
Conférence

Cycle de conférences sur la cathédrale de Bayeux

  • Les Amis de la Cathédrale
  • Espace Saint-Patrice
  • 20h30 – Entrée libre


Jeudi 14 mars
Les évêques et les transformations de la cathédrale de Bayeux du XVIe au XVIIIe siècle
Par François Neveux, historien
L’art gothique n’est plus à la mode à partir du 16e siècle. L’évêque et les chanoines vont heureusement conserver les bâtiments, mais ils vont en transformer progressivement l’aménagement intérieur. Les premiers changements datent de la fin du 16e siècle et font suite aux destructions des guerres de religion. D’autres suivront au 17e et surtout au 18e siècle. Ces « embellissements » contribuent à donner à la cathédrale son aspect actuel.

Jeudi 21 mars
La cathédrale de Bayeux sous l’objectif des photographes du XIXe siècle
Par Bernard Chéreau et Annette Poussard, photographes, membres fondateurs de l’ARDI
Dès les débuts de la photographie, de nombreux artistes se sont intéressés à la cathédrale. Ces photographies anciennes sont d’un grand intérêt documentaire et elles nous montrent notamment l’ancienne tour centrale, détruite en 1853. Elles sont aussi de grande qualité artistique en cet âge d’or de la photographie qui s’étend sur la seconde moitié du 19e siècle.

Jeudi 28 mars
Les graffiti de la cathédrale de Bayeux
Par Jean-Marc Lemarois, glyptologue (spécialiste des signes gravés sur pierre)
La cathédrale comprend de très nombreux graffiti réalisés à des dates diverses, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Les plus répandus sont des noms, mais on trouve aussi de nombreux dessins gravés, parfois de grande qualité artistique. Des inscriptions, en latin ou en français, nous apportent parfois des informations intéressantes sur ceux qui visitaient les parties hautes de l’édifice.

Jeudi 4 avril
La cathédrale et le clergé pendant la seconde guerre mondiale
Par Aurélien Marie, historien
À travers l’exemple de Bayeux, cette conférence mettra en avant l’histoire de la ville pendant la seconde guerre mondiale, de 1939 à la Libération. À l’aide d’archives et de témoignages, il s’agit d’étudier la place prise par la cathédrale, mais aussi les positions adoptées par l’Église en les plaçant dans le contexte de cette période.