Vendredi 20 juin, une étape importante a été franchie dans la construction de la future résidence La Vallée des Prés avec la fin du gros œuvre, marquant un tournant dans la réalisation de ce futur projet. 
Pôle santé Bayeux

Soucieuse de garantir à ses habitants des services de proximité, la Ville de Bayeux a racheté en 2020 les locaux de l’ancienne crèche de la Caisse d’Allocations Familiales situés Avenue de la Vallée des Prés. Elle a ensuite lancé en 2021 un appel à projets pour la réhabilitation de ce bâtiment datant des années 70 dans le but d’y installer un pôle santé de centre-ville. LinkCity y répond en présentant un projet « multi produits » se composant d’un pôle médical, d’une micro-crèche, d’une résidence de logements et d’un local d’activité de 275 m2.

Le bâtiment se situera dans l’angle de la rue Bretagne et de l’avenue de la Vallée des près à Bayeux, le programme bénéficie d’un emplacement central, à proximité directe de l’offre de commerce et de servicCes du centre-ville. Deux parkings publics se trouveront également à proximité.

Calendrier des travaux 

Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont débuté en septembre 2024. Après 6 mois de gros œuvre, la grue sera prochainement démontée pour laisser place aux travaux de second œuvre. L’ensemble sera livré au 1er trimestre 2026. 

L’offre de services de la future résidence

Un pôle santé
Ouvert tous les jours de 9h à 20h, sans rendez-vous, il accueillera des médecins généralistes libéraux, les petites urgences ophtalmologiques et orl. Ce pôle répondra aussi a de multiples attentes comme celles de jeunes praticiens qui souhaitent conjuguer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, celles des territoires qui œuvrent pour garantir un accès aux soins à leur administré, celles des patients qui rencontrent parfois des difficultés à obtenir un rendez-vous médical dans des délais courts ou à trouver un médecin traitant. 

Un concept d’habitat partagé pour seniors
Développé avec CDC Habitat et exploité par Domani, le concept se veut être une solution intermédiaire entre le domicile et la résidence autonomie ou encore l’EHPAD. Il se composera de : 

  • 24 logements locatifs intergénérationnels (T2 et T3) destinés à des seniors autonomes ainsi qu’à des familles et des jeunes actifs, afin de favoriser la mixité dans la résidence
  • 3 colocations en T9 dédiées aux seniors en perte d’autonomie. Chaque colocation pourra accueillir 8 à 9 personnes qui bénéficieront de parties privatives (chambre, tisanerie, salle de bain et WC) et de parties communes (espace salon, salle à manger, et cuisine). 

Une micro-crèche
Exploité par Les Kibis et comptant 12 berceaux, elle permettra de développer des activités croisées avec la résidence Domani, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Un local d’activité
D’une surface de 275 m2, il pourra accueillir d’autres activités en complément du reste de l’opération.