Le soleil a brillé ce week-end sur la 33e édition des Médiévales de Bayeux ! L'événement, avec ses nombreux temps forts, a comblé les 60 000 visiteurs estimés sur l'ensemble du week-end.
Médiévales de Bayeux

Dès le vendredi soir, la Grande parade, proposée en nocturne, a rassemblé 12 000 personnes. Devant les regards émerveillés, artistes, associations, écoliers, habitants ont défilé en costume pour ouvrir l'événement comme il se doit. Deux compagnies professionnelles avaient par ailleurs été spécifiquement programmées durant cette soirée. Pour David Lemaresquier, maire-adjoint en charge de l'action culturelle et de la vie associative, "il est important de continuer à faire évoluer les Médiévales, de tenter de nouvelles formules, pour surprendre le public. Proposer une parade nocturne était un réel pari, et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. D'année en année, ce temps fort prend toujours plus d'ampleur, et fait des Médiévales de Bayeux un rendez-vous incontournable au niveau régional".

Attendues par un public fidèle, les Médiévales de Bayeux ont également été marquées par la soirée proposée samedi sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les groupes Grimorium et La Horde ont entraîné le public dans leurs univers respectifs, créant une ambiance endiablée et hors du temps. En journée, les déambulations ont surpris les visiteurs au gré de leurs déplacements, et investi un site qui tend à s'agrandir avec des propositions jusqu'à l'office de tourisme et dans la rue des Cuisiniers. Les spectacles, programmés place de Gaulle, parvis de l'Hôtel de Ville, parvis de la Cathédrale ou dans le Jardin des Jeux, ont fait le plein. Quant aux marché et chantier médiévaux, légèrement réorganisés en raison des travaux à la cathédrale, ils ont une nouvelle fois trouvé leur public.

De son côté, le salon du livre médiéval, organisé pour la seconde année par l'équipe des 7 Lieux, dresse lui aussi un excellent bilan de cette édition avec des conférences qui ont affiché complet tout le week-end, et des libraires satisfaits de leurs ventes.

"Les Médiévales enchantent tous les visiteurs : familles, reconstituteurs, historiens, lecteurs du salon du livre... C'est un événement populaire, entièrement gratuit et accessible à tous. L'investissement des associations, des écoles, des services de la ville et des habitants, très attachés à l'événement, sont la clé de la réussite de ce rendez-vous," conclut David Lemaresquier.