L’opérateur urbain Nexity Transformation des Territoires et sa filiale Foncier Conseil ont informé la Ville de Bayeux être titulaire d’un accord de cession en vue de la requalification de la friche de l’ancien site administratif du LCL, situé à proximité immédiate du centre-ville et d’une superficie de 9,3 hectares.
Ancien site LCL à Bayeux

"Le groupe Nexity, spécialisé entre autres depuis plusieurs décennies dans la transformation de friches industrielles, projette de réaliser un projet d’aménagement urbain à haute ambition environnementale, à usage principal d’habitation et en lien avec les orientations définies par l’intercommunalité de Bayeux."

Un projet porté de longue date

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des discussions menées depuis des années entre la Ville de Bayeux, Bayeux Intercom et LCL pour redonner vie à cet espace emblématique de l’histoire de la ville. "Stratégiquement situé, le site requalifié apportera une réponse attendue aux besoins en logements des habitants et renforcera l’attractivité du centre-ville" souligne Patrick Gomont, Maire de Bayeux.

Un premier pas décisif avait été franchi en début d’année avec le lancement du démantèlement du site.

Un projet qui s’inscrit dans la programmation urbaine de la Ville et de l’Intercom

Conformément aux orientations d’aménagement et aux attentes portées par la Ville de Bayeux et Bayeux Intercom, la reconversion doit permettre de redéployer un grand quartier d’habitation, au cœur de la ville pour répondre aux besoins de logements, prégnants sur le territoire. Répondant aux objectifs du Programme Local de l’Habitat porté par Bayeux Intercom, il fait actuellement l’objet d’une modification du PLUi pour en préciser les contours. Cette modification donnera lieu à enquête publique à l’automne. 

Des orientations d’aménagement en cours de finalisation

À l'horizon 2035, le site pourrait ainsi accueillir un nouveau quartier mixte à dominante résidentielle, avec la création d’environ 280 logements répartis majoritairement en logements collectifs et intermédiaires, et terrains individuels à bâtir, favorisant ainsi une offre complète pour le parcours résidentiel de tous sur Bayeux : accession à la propriété et location. Il comprendrait également 3000 m² d’espaces de bureaux, services ou autres équipements collectifs.

Le futur quartier, conçu et développé selon la certification environnementale 14001 de l’aménageur FONCIER CONSEIL, s’inscrira dans ces orientations avec un parvis urbain actif le long du boulevard, un parc paysager au nord-ouest, des liaisons douces inter-quartiers et une gestion écologique des eaux pluviales par infiltration intégrale, générant une présence dominante des continuités végétales et paysagères.

La livraison de la première tranche est prévue pour le printemps 2028 avec une arrivée des premiers habitants au printemps 2029. La livraison définitive du quartier est attendue à l'horizon 2035.

"Nous sommes fiers de collaborer à la réponse aux besoins en aménagement et en création de logements en lien avec les orientations définies par la Ville et l’intercommunalité de Bayeux. Ce projet de requalification urbaine à haute ambition environnementale illustrera pleinement les savoir-faire de Nexity Transformation des Territoires et sa filiale Foncier Conseil en tant qu’aménageur et opérateur urbain pour répondre aux enjeux actuels et futurs" explique Aymeric Poupel, Directeur général adjoint Normandie-Bretagne chez Foncier Conseil (Nexity).