La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de dévoiler les résultats de son baromètre 2025 des villes cyclables. Après avoir reçu les notes de 3,1 en 2019 et 3,52 en 2022, la Ville de Bayeux maintient son niveau avec une note de 3,48 en 2025.
Vélo Bayeux

Alors que les efforts de la collectivité avaient été salués entre 2019 et 2022, le travail préalable à la mise en place du schéma cyclable intercommunal mené ces trois dernières années, plus invisible, explique la très légère baisse observée entre les deux derniers sondages. "Une baisse infime rendue visible par effet de seuil, la notation passant de "plutôt favorable" (> 3,5) à "moyennement favorable" (< 3,5), explique Arnaud Tanquerel, premier adjoint en charge notamment de l'environnement. Notre ville demeure néanmoins dans le top 5 de la catégorie "Petites villes" de Normandie évaluées dans ce sondage."

Pour figurer dans le classement du baromètre de la FUB, les communes doivent recevoir au minimum 30 réponses. Avec 206 contributions, la Ville de Bayeux est la seule du territoire à être analysée par l'enquête.

Le baromètre vélo de la FUB

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette anime depuis 2017 la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France : le baromètre vélo. La dernière enquête avait eu lieu fin 2021. La nouvelle a été menée du 28 février au 2 juin 2025 inclus. Cette étude permet d'identifier les attentes et ressentis des usagers quant à leurs déplacements à vélo. Les répondants peuvent cartographier les améliorations perçues, les points noirs et leurs besoins en stationnement. Une réelle opportunité pour les collectivités qui peuvent ainsi observer les évolutions et orienter leurs projets d'aménagement.

En 2025, les remarques des usagers viennent ainsi conforter la collectivité dans ses réflexions avec des aménagements demandés rue Arcisse de Caumont, rue Saint-Patrice et avenue Clemenceau où des interventions devraient être prochainement menées.

Le développement d'un réseau cyclable performant à l'échelle du territoire : une priorité

Parmi les points faibles soulevés par l'enquête : la connexion aux autres communes du territoire. Un axe d'amélioration déjà identifié et travaillé, en témoignent la finalisation prochaine du tronçon reliant Bayeux à Port-en-Bessin-Huppain et de la piste cyclable longeant le Bypass sur le territoire de Saint-Vigor-le-Grand. Après un diagnostic des mobilités à l'échelle du territoire intercommunal, un schéma directeur vélo a été validé à l'unanimité en septembre 2023. Si les premiers tronçons sont attendus dans les prochains mois, le schéma directeur projette la création de 15 lignes cyclables continues et sécurisées d'ici une quinzaine d'années et, à horizon plus lointain (2039), ce ne sont pas moins de 166 kilomètres de nouvelles lignes qui couvriront l'ensemble du territoire. En parallèle, l'intercommunalité prévoit également l'aménagement de plus de 1 700 nouvelles places de stationnement vélo. Un maillage de proximité qui continue donc de se structurer, profitant aux habitants mais aussi aux touristes, le territoire étant également relié à de grands itinéraires comme la VéloWestNormandy ou la Vélomaritime.

> En savoir plus sur le baromètre de la FUB et les résultats