Dans le cadre des actions menées en faveur de l'environnement, la Ville de Bayeux crée son jardin permacole et biologique. Un projet novateur qui tend à créer un espace maraîcher dont les productions seront destinées à alimenter en partie la cuisine centrale des écoles de Bayeux Intercom. Une démarche locale, collaborative, en faveur d'une alimentation saine qui profitera directement aux enfants du territoire !

Le contexte

Dans le cadre de l’extension des jardins partagés de Bellefontaine (20 nouvelles parcelles de 100m2 en plusieurs temps), la création d’un espace maraîcher qui alimente en partie la cuisine centrale qui nourrit les enfants des écoles de Bayeux Intercom est rendue possible.

Cet espace maraîcher s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Bessin qui verra le jour courant 2021. Le PAT, qui s’intéresse à la production agricole et alimentaire du territoire et à son besoin alimentaire, repose sur des idées fortes :

  • relocaliser la production grâce à des circuits courts ;
  • sensibiliser le public sur la qualité des produits ;
  • faciliter l’accès à une alimentation saine ;
  • créer du lien entre les différents acteurs, des producteurs aux consommateurs...

Le futur jardin

Le futur jardin est implanté sur un terrain en pente qui ne sera pas nivelé afin de profiter de la richesse du sol, sur une superficie totale de 1 410 m2. Une culture d’est en ouest sera favorisée et des bandes enherbées seront intégrées afin d’éviter la pollution des cours d’eau et de garder la fertilité dans les jardins. Ces dernières seront bâchées cette année afin de faciliter l'entretien.

Des arbres, plantés en fin d’année sur la parcelle, auront dans une logique d’agroforesterie, des intérêts multiples : brise-vent, meilleure activité biologique du sol, restitution de matière organique, rétention en eau, stockage de carbone…

Enfin les légumes seront cultivés selon le principe de « maraichage sur sol vivant », c’est-à-dire sans travail du sol mais avec apports de matière organique, et sans pesticides, préservant ainsi la qualité de l’eau et de l’air, et le stockage du carbone. Les premières plantations sur bâche auront lieu dès le printemps 2021, pour une récolte à l’automne.

Quelques exemples de légumes récoltés qui seront directement distribués à la cuisine centrale des écoles de Bayeux Intercom : blette, céleri-rave, courge butternut, potimarron, pomme de terre…

L’entretien du jardin sera effectué par les agents des espaces verts de la Ville de Bayeux.

Un projet mené en collaboration

L’association le Tiers lieu l’Arbre apportera son soutien technique et tout son savoir-faire au projet, elle formera également les agents de la Ville de Bayeux en charge du jardin et participera aux futures animations qui pourront être mises en place dans un second temps.

Les membres des associations des Jardins de Bellefontaine et de la Corporation Saint-Fiacre apporteront également leurs précieuses expériences.

"Ce projet, porté par les élus de la Ville et notamment les référents environnement, mis en place par les services espaces verts et transition environnementale, et soutenu par les associations locales, est une véritable avancée pour le "bien manger", explique Arnaud Tanquerel, premier adjoint en charge de l'environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse. Les productions nourriront les élèves des écoles de Bayeux Intercom. Un cercle vertueux qui illustre parfaitement les actions concrêtes qui peuvent être déployées pour favoriser le bon et le sain. Cette première année de culture est une année "test" et nous espèrons pouvoir augmenter les quantités et les variétés au fil des récoltes."

Planning prévisionnel 2021

Début mars : broyage de l’herbe sur la parcelle
Fin mars : mise en place des bâches
Avril/mai : plantations
À partir de septembre : récolte puis distribution à la cuisine centrale
Fin d’année : plantation des arbres

À noter également, courant d’année 2021 : certification « agriculture biologique » du jardin par Ecocert, organisme certificateur