Les héritiers de l'artiste berlinois Herbert Jeschke ont fait don à la Ville des travaux de leur père, réalisés en 1941 autour de la Tapisserie de Bayeux. Un fonds documentaire exceptionnel constitué notamment de clichés de la campagne d'étude de l'oeuvre, de cartnets de croquis et de divers notes d'analyse.
Fonds documentaire Herbert Jeschke donné à la Ville de Bayeux

Qui était Herbert Jeschke ?

Herbert Jeschke (1900-1964) était un artiste berlinois spécialisé dans l'analyse et la reproduction des couleurs. En 1941, il est appelé à Bayeux pour rejoindre une équipe de l'Ahnenerbe dirigée par Herbert Jankuhn. L'Ahnenerbe (société pour la recherche et l'enseignement relatif à "l'héritage ancestral"), créé par Himmler en 1935, est un institut de recherche intégré au SS ayant pour but d'étudier et d'analyser in situ les sites et objets potentiellement liés à "l'héritage aryen" que veut promouvoir le IIIe Reich.

Dans ce cadre, Herbert Jeschke, intervenant en tant que simple artiste, est missionné pour réaliser des relevés graphiques et colorimétriques de la Tapisserie. Il travaille dans un premier temps avec l'équipe missionnée à Juaye-Mondaye du 23 juin au 1er août 1941. Avec la permission des Services des Monuments Historiques, il termine son travail au château de Sourches du 9 juin au 31 août 1943, où la Tapisserie est conservée durant la guerre.

Un fonds documentaire exceptionnel

Les travaux d'Herbert Jeschke, qui n'ont fait l'objet d'aucune publication, comme l'ensemble des résultats de la campagne de l'Ahnenerbe, sont restés dans sa famille, qui a choisi d'en faire don à la Ville de Bayeux. Ainsi, un fonds documentaire exceptionnel est désormais conservé à Bayeux :

  • un livre comprenant une cinquantaine de clichés en noir et blanc de la campagne d'étude de l'oeuvre, et des villes de Bayeux et Juaye-Mondaye
  • deux carnets de croquis (de 21 et 30 pages) avec des dessins de Bayeux, Juaye-Mondaye, des reproductions aquarellées de détails de la Tapisserie et quelques notes du travail d'Herbert Jeschke à Sourches
  • deux carnets (de 7 et 54 pages) avec propositions de nuanciers de couleurs, issus des relevés colorimétriques de l'artiste
  • un dépliant annoté ayant servi de support aux relevés
  • un ensemble de 28 calques avec des reproductions de motifs dessinés par thématiques, parfois aquarellés, et de scènes avec quelques relevés colorimétriques
  • cinq lettres et notes diverses, relatives notamment à l'étude d'Herbert Jeschke à Sourches

Resteront au sein du patrimoine familial deux aquarelles des scènes de la traversée et de la chevauchée, ainsi qu'un carnet de notes datant entre autres de la campagne de Sourches de 1943. Ces éléments sont néanmoins proposés au prêt pour une éventuelle exposition future. Le fonds documentaire Jeschke intègre le fonds constitué à partir du don réalisé par la famille d'Herbert Jankuhn à la ville le 18 novembre 1994. Ce fonds comprenait la campagne photographique de 1941 et le carnet du travail du directeur de l'étude.

Cet ensemble documentaire exceptionnel aura vocation à enrichir le fonds du musée et l'outil numérique SIDS de valorisation scientifique de la Tapisserie de Bayeux.

Une mise en relation via Shirley-Ann Brown

La ville de Bayeux et les enfants d'Herbert Jeschke - Gertrud, Gerhard et Herbert - ont été mis en relation par l'intermédiaire de Shirley-Ann Brown, professeur à l'Université de York, qui travaille depuis plusieurs années à enrichir les connaissances autour de la Tapisserie de Bayeux. Après le don de la famille d'Herbert Jankuhn à la ville en 1994, Shirley-Ann Brown a poursuivi ses recherches pour tenter de retrouver des traces des travaux d'Herbert Jeschke. Ainsi, elle visite les archives de Berlin, Paris et Washington et accumule des centaines de documents sur les travaux des collaborateurs d'Herbert Jeschke, mais rien sur les recherches et études de ce dernier. C'est en 2016 qu'elle réussit à faire le lien avec les héritiers d'Herbert Jeschke, qui organisent alors une exposition des documents de leur père dans la petite ville allemande de Münnerstadt.

Les croquis de Jeschke et les esquisses à l'aquarelle extrêmement détaillées indiquent l'état de conservation de la broderie en 1941. Ces documents seront utiles aux restaurateurs qui souhaitent suivre l'évolution de la Tapisserie depuis cette date.