Issu d'une campagne de numérisation de la célèbre broderie en janvier 2017, réalisée par la Fabrique des Patrimoines en Normandie, un nouvel outil numérique de cartographie a vu le jour. Ce Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS), constitue le premier outil commun de connaissance de l'oeuvre.
Le nouvel outil SIDS pour la Tapisserie de Bayeux

Observer la Tapisserie sous toutes ses coutures, à tout moment, partout dans le monde

L'outil numérique de cartographie de la Tapisserie a été présenté au comité scientifique - oeuvrant au projet du nouveau musée - mercredi 23 janvier 2019. Cet outil, similaire à un système de géolocalisation, permet d'observer la Tapisserie de Bayeux dans les moindres détails : déplacement dans l'oeuvre, zoom, dézoom, localisation... Obtenu grâce à une série de clichés réalisés en 2017 selon quatre éclairages (ultra-violet, infrarouge, fluorescent et lumière du jour), il facilite l'étude de l'oeuvre, rend accessibles à tout moment les connaissances liées à la broderie en indexant la documentation existante et à venir, en français et en anglais.

Pour mieux appréhender ce nouvel outil, le Certic a réalisé une vidéo explicative.

Premier outil à donner autant de détails sur la Tapisserie, il "sert l'intérêt de l'oeuvre à l'aube de son redéployement au sein du nouveau musée" détaille Loïc Jamin, maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de la promotion de la ville et de la valorisation du patrimoine.

Une collaboration scientifique internationale

Ce SIDS, qui servira à la communauté de chercheurs et de scientifiques du monde entier, permettra à ces derniers d'accéder à tout moment à l'oeuvre et de s'attarder devant une scène ou un détail choisi. Ils pourront en outre alimenter l'outil par des connaissances nouvelles. Des démarches scientifiques sont d'ailleurs engagées avec le British Museum qui collabore à l'enrichissement de l'outil.

Et le grand public ?

Pour le moment, l'outil n'est accessible qu'aux chercheurs. Le grand public n'a pas accès à cette plateforme car celle-ci est en cours d'enrichissement et les données collectées devront être adaptées pour une restitution publique. Au sein du nouveau parcours muséographique du nouveau musée, les informations collectées feront l'objet d'une médiation auprès des différents types de visiteurs.