Dans le cadre d'un projet d'étude visant à mieux connaître l'ancien château médiéval de Bayeux, dont les vestiges reposent sous le sol de la Place de Gaulle, des sondages géotechniques auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022. 
Place de Gaulle à Bayeux

Si le riche passé de Bayeux participe à la renommée de la Ville, certains éléments de son patrimoine restent encore méconnus. Il en est ainsi de son ancien château dont les vestiges dorment sous le sol de la place Charles de Gaulle. Attestée comme château des ducs de Normandie dès le Xe siècle, la fortification a protégé la cité durant tout le Moyen Âge avant d’être démantelée à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que les remparts entourant la Ville.

Dans le cadre d’un projet d’étude visant à mieux connaître cet édifice important, une intervention sous la forme de trois carottages géotechniques sera réalisée sur la Place de Gaulle les mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022. Ce projet est piloté par le service archéologie du Département du Calvados et l'Université de Caen Normandie avec le soutien de la Ville de Bayeux. 

Ces recherches permettront de mieux comprendre le sous-sol de cette partie de la ville ainsi que l’état de conservation et la profondeur d’enfouissement des vestiges du château pour restituer son rôle majeur dans l’histoire de Bayeux.  

A noter : monsieur Grégory Schutz, archéologue attaché principal de conservation du patrimoine au sein du Département du Calvados, sera présent sur place lors des carottages pour répondre aux éventuelles questions.