Hommage à Raymond van de Wouw

Publiée le 29/04/2021
Patrick Gomont, Maire de Bayeux, rend hommage à Raymond van de Wouw, ancien président de la Fondation du 18 Septembre d'Eindhoven, décédé samedi 24 avril à l’âge de 57 ans.

"C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la mort de notre ami Raymond van de Wouw (1964 – 2021), survenu samedi 24 avril à l’âge de 57 ans à Eindhoven. Raymond était président d’honneur de la Fondation du 18 Septembre, qui organise chaque année la commémoration de la libération d’Eindhoven, première ville libérée des Pays-Bas le 18 septembre 1944.

Bayeux et Eindhoven sont, chacune dans leur pays, les premières villes libérées, et ce par les mêmes troupes. Ce destin commun a fait naître entre les deux villes et dès 1944 un jumelage autour de la préservation de la mémoire. Chaque année, mi-septembre, Eindhoven vient à Bayeux, à l’occasion des fêtes franco-hollandaises. Au programme : une cérémonie de la Libération et une course cycliste. À l’issue des fêtes, une quinzaine de coureurs d’Eindhoven repartent à vélo dans leur ville pour allumer la flamme de la liberté, le 18 septembre, jour de la grande fête de la Libération.

Notaire, Chevalier de l'ordre d'Oranje-Nassau, ordre honorifique hollandais, Raymond s'est consacré plus de dix-sept ans à cette fondation. Devenu son secrétaire en 2003, il avait naturellement pris sa présidence en 2012 et était un président d’honneur très impliqué depuis 2019. Sous sa présidence et grâce à son impulsion, le lien déjà très fort avec Bayeux s’est transformé en une étroite amitié.

Il était très motivé. Il a assisté à de nombreuses commémorations à Bayeux, Camp Vught, Margraten, Wageningen, Auschwitz... Il considérait qu'il est de son devoir moral de montrer à tous - surtout aux jeunes - que la liberté ne peut être tenue pour acquise," a précisé Frank van Dijk, secrétaire de la Fondation du 18 septembre, à la presse locale.

Au nom des Bayeusains, du conseil municipal et en mon nom, je tiens à adresser le témoignage de mon plus profond respect et de mon amitié à son épouse Marieke, à son fils Ruben, à ses proches, au comité de Jumelage Bayeux-Eindhoven et à tous ceux qui font vivre la belle amitié qui unit nos deux villes. Toutes nos pensées vont vers eux au moment de dire au revoir à ce grand cœur et cette grande âme humaniste."

Patrick Gomont, Maire de Bayeux