Après une extinction provisoire, parfaitement adaptée au confinement, qui a permis de réaliser des économies budgétaires en limitant la consommation énergétique, de protéger la biodiversité et le ciel nocturne, et de garantir une meilleure qualité de nuit, la ville de Bayeux rallumera l'éclairage public en deux temps à partir des mardi 23 et mercredi 24 juin. Un retour à un scenario classique qui permettra de soutenir la relance de la fréquentation des bars et restaurants mais également d'assurer la sécurité des habitants.

En parallèle et dans l'objectif de mettre en place une politique de gestion raisonnée de l'éclairage public, les élus, et notamment les référents environnement, travailleront dès cet été à l'élaboration de scenarii d'extinction répondant aux contraintes de la ville mais surtout aux besoins et attentes des habitants et des commerçants.
De nombreuses questions devront être abordées : Quels secteurs seront éteints ? Le seront-ils simultanément et complètement ? À quelles heures ? Quelles seront les problématiques techniques liées à l'extinction ? Etc. Les enjeux liés à la sécurité, la sûreté, l'environnement et la santé publique seront au cœur des réflexions et permettront de faire le choix d'un schéma cohérent et pérenne qui pourrait alors être mis en œuvre sur le long terme.