Vendredi 14 juin, le centre de documentation musicale Béatrice Machaz était inauguré au sein de l'école de musique municipale de Bayeux. Cet espace a pu être créé grâce au généreux don de l'historienne de la musique, décédée en 2018 à Bayeux.
Inauguration du centre de documentation musicale Béatrice Machaz à Bayeux

Née en 1922 à Bâle, en Suisse, dans une famille de chanteuses et chanteurs d’opéra, Béatrice Machaz ne pouvait qu’embrasser une carrière dans la musique. Très tôt, celle qui deviendra historienne de la musique fréquente l’Opéra de Vienne où elle rencontre des musiciens renommés et admire de grands interprètes de Mozart. Lorsque sa famille quitte l’Autriche pour s’installer en région parisienne, Béatrice Machaz découvre l’Opéra de Paris. Elle y joue notamment du piano, à la demande, sans partition.

Un peu plus tard, pour des raisons de santé, elle s’installe à Tracy-sur-Mer, qu’elle connaissait pour y venir l’été « respirer l’air de la mer ». C’est là qu’elle tombe sous le charme de Bayeux. En 1970, elle s’installe ainsi au n°13 rue Royale où elle vit jusqu’à son décès en juillet dernier. Durant ses années passées dans la cité médiévale, Béatrice Machaz a multiplié les conférences et consacré tout son temps à la recherche de livres sur l’histoire de la musique. La mélomane avait également constitué une incroyable collection de CDs avec plus de 3 000 albums !

Elle a choisi de léguer ces disques et ouvrages, ainsi que des meubles et un capital de près de 400 000 € à la ville de Bayeux, sans condition. Sa collection a rejoint les étagères de l’école municipale de musique, créant ainsi le "centre de documentation Béatrice Machaz", nommé ainsi en souvenir de la généreuse donatrice.