Le dispositif AVIP expérimenté à la crèche Graine d’Éveil

Après Mézidon Vallée d'Auge (communauté d'agglomération Lisieux Normandie) et Hérouville-Saint-Clair, Bayeux expérimente à son tour le dispositif AVIP de la CAF du Calvados. Le multi-accueil Graine d'Éveil réserve ainsi, depuis fin 2024, deux places aux enfants dont les parents sont en recherche d'emploi.
Cette mise en place est le fruit d'une volonté partagée par la Ville de Bayeux, le Département du Calvados, la Caisse d'Allocations familiales, France Travail et le multi-accueil Graine d'Éveil. Les différents partenaires, conscients que la garde d'enfant est un frein à la recherche active d'une activité professionnelle, espèrent ainsi accompagner toujours plus le retour à l'emploi.
En savoir plus sur le dispositif AVIP (source : caf.fr)
Les crèches à vocation d’insertion professionnelle réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans), de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s'engager dans une recherche intensive. Elles leur permettent de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.
Le repérage et l’orientation des parents vers les crèches Avip s’effectuent :
- Soit sur proposition des services référents de l’insertion : France Travail, la Mission Locale, les associations œuvrant pour l’insertion socio-professionnelle…
- Soit sur proposition de la crèche ou d’un autre acteur contribuant à l’insertion et notamment les travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole ayant repéré un besoin. Dans ce cas de figure, l’éligibilité du parent au dispositif est validée par France Travail
Une attention particulière est portée sur les publics les plus éloignés de l’emploi tels que :
- Les bénéficiaires de l’accompagnement global dispensé par France Travail ;
- Les allocataires du RSA suivis par un référent unique de parcours ;
- Les familles les plus fragilisées (monoparentales et/ou résidant dans des quartiers relevant de la politique de ville) ;
- Les jeunes de moins de 25 ans sans diplôme, avec un jeune enfant.
La crèche contractualise avec la famille qui accepte d’entrer dans une démarche active d’insertion professionnelle en échange d’une place en crèche. Le contrat est conclu pour une durée initiale de six mois, renouvelable suite à un bilan partagé dès lors que le parent bénéficiaire est toujours en recherche active d’emploi, et ce dans la limite de 12 mois maximum.
Autres actualités
-
Extension de la piétonisation rue Saint-Jean
Publié le 29/08/2025
-
Circulation impactée avenue de la Vallée des Prés
Publié le 27/08/2025