En 2024, le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste sera un événement partagé sur tout le territoire national. En parallèle à l'exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tiendra à Paris, le musée d’Orsay prêtera près de 180 œuvres à 34 musées partenaires, dont le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux (MAHB). À partir du printemps, le musée bayeusain exposera donc une toile du peintre Georges Seurat : Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888).
Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©

« Être partenaire du musée d’Orsay pour cet événement majeur en 2024 est une chance pour Bayeux et son musée d’art et d’histoire. Le prêt exceptionnel de Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, une toile réalisée durant l’été 1888 par Georges Seurat, offrira au public un accès privilégié à l’histoire de l’impressionnisme par la présentation inédite d’un paysage réalisé en un lieu que les gens d’ici connaissent bien, » se réjouit Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine. « Son retour au plus près du lieu de sa création est un événement unique et une grande fierté que nous souhaitons partager avec tous les habitants du territoire. »

En Normandie, le Bessin et son littoral ont été une source d'inspiration pour les maîtres du néo-impressionnisme. Au cours de l’été 1888, Georges Seurat a fait de Port-en-Bessin son sujet d’étude, donnant lieu à la réalisation de huit toiles. Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, est la seule œuvre de la série conservée dans une institution publique française. « Le prêt de cette œuvre exceptionnelle témoigne également des relations de confiance entretenues depuis longtemps par la Ville de Bayeux avec les grandes institutions muséales comme le musée d’Orsay, » commente Dominique Hérouard, directrice du MAHB.

Le tableau de l’inventeur de la technique du pointillisme sera accroché en bonne place au MAHB, dans la salle consacrée au XIXe siècle, aux côtés de trois autres toiles signées Gustave Caillebotte et Henri-Edmond Cross, deux artistes également protagonistes du mouvement "impressionnisme". Cet ensemble pictural viendra éclairer le visiteur pour l’aider à mieux appréhender ce courant artistique et ses évolutions.

Pratique

Prêt exceptionnel au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de l'huile sur toile de Georges Seurat
Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888)
du 30 mars au 23 juin 2024

Illustration : Port-en-Bessin, avant-port, marée haute - Georges Seurat
(N° d’inventaire : RF1952-1 / cote cliché RMN : 15-598800)
Photo (C) Musée d'Orsay, RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt